lundi 11 janvier 2016

Je N'ai Jamais Eu de Petite Robe Noire - Roselyne Madelénat

Je N'ai Jamais Eu de Petite Robe Noire, 
Ecrit par Roselyne Madelénat, 
Publié aux éditions Hugo Roman, 
Roman Contemporain, 
221 pages, 
15 € 95

Quatrième de couverture : 

Florence est journaliste dans la presse féminine et mène une vie sentimentale décousue. Depuis sa jeunesse, elle a rompu avec sa famille. 
Lors de l'enterrement de sa mère, Florence renoue avec son père qu'elle ne voyait plus. Ensemble, il tissent un lien un peu fou, étrange, osent enfin s'aimer et se le dire. Et ce sentiment bouleverse la narratrice : ne détestait-elle pas son père jusqu'à présent ? Et lui, ne l'ignorait-il pas ? Que se passe-t-il ? 

La mort de sa mère ne se contente pas de mettre à nu des sentiments enfouis, elle ouvre aussi la boîte de Pandore sur un secret de famille datant de 1943. Un secret aussi incroyable qu'effroyable et dont son père est le seul à détenir la clé. 

Et qu'en est-il de la petite robe noire ? Pourquoi Florence n'en a-t-elle jamais portée ? C'est que les petites robes noires ont elles aussi leur secret... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ?

C'est en me promenant à la librairie que je mon regard s'est posé sur cette magnifique couverture, le résumé m'a tout de suite plu. Alors est-ce que la petite robe noire m'a-t-elle plu ? 

L'histoire en deux mots : 

Florence vient de perdre sa mère. Sa mère, ses parents qu'elle n'a jamais compris. Et vice-versa. Elle n'a pas eu la vie que ses parents auraient voulue pour elle. Mais elle va renouer des liens avec son père et sa vie va changer plus qu'elle n'aurait pu le croire, et les secrets vont survenir du passé ... 

Pourquoi j'ai passé un bon moment avec ce livre ? : 

Dès la première page, j'ai aimé le style de Roselyne Madelénat. Assez surprenant, mais j'ai aimé, la construction de son récit. Ca part un peu dans tous les sens mais ça m'a beaucoup plu. Elle joue avec le passé et le présent à merveille. 

Le personnage de Florence est assez charismatique, dès son plus jeune âge, elle savait ce qu'elle voulait. En prenant même la décision de tourner le dos à ses parents qui sont si compliqués à comprendre. 

Sa relation avec son père inexistence jusqu'au décès de sa mère, m'a beaucoup touché. Une nouvelle relation va naître ainsi qu'une nouvelle Florence. Et nous allons l'a découvrir dans sa nouvelle vie pas après pas. 
Une nouvelle vie qui va faire ressurgir des souvenirs, des secrets datant de la Seconde Guerre Mondiale et des origines Juives de sa mère... 
J'ai beaucoup aimé suivre les faits du passé de la narratrice ainsi que ceux du présent. 

Le mot de la fin ? : 

Un roman que j'ai vraiment apprécié, qui se lit très vite. Malgré des passages où c'est difficile de savoir où nous emmène l'auteure, c'est une histoire qui vaut vraiment d'être découverte et qui à su me toucher ! 

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai découvert grâce à toi et que je suis impatiente de lire <3

    RépondreSupprimer