jeudi 28 janvier 2016

Un Fils En Or - Shilpi Somaya Gowda

Retrouvez la fiche du roman ici
Un Fils en Or, 
De Shilpi Somaya Gowda, 
Publié aux éditions Mercure de France, 
Roman Contemporain, 
460 pages, 
25 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Anil est une jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant à la va-vite. 



Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

C'est Fiona qui me l'a fait découvrir, en lisant le résumé, j'ai su que ce livre allait vraiment me plaire : merci à toi, et merci aux éditions Mercure de France pour cet envoi et de leur gentillesse ! 

Pourquoi j'ai particulièrement aimé ma lecture ? 

L'inde est l'un de ces pays qui me fascinent, que je rêve de visiter, de découvrir. Avec cette lecture j'ai pu voyager. Voyager avec Anil, ce jeune homme brillant, issu d'une famille aisée en Inde, qui fait la promesse à son père de partir faire ses études de médecine aux Etats-Unis. 
Anil, va découvrir un nouveau monde, va découvrir une autre vie là-bas. Il va devoir apprendre à se construire. 
Il va découvrir que la richesse en Inde n'est pas la même en Amérique, et qu'au fond de lui l'Inde lui manque. Nous allons partager ces premiers pas en tant qu'étudiant en médecine, et retourner dans son passé en or, loin d'ici. 
Rien ne va être facile pour lui, mais l'Inde n'est jamais loin. 

Leena, elle est sa plus vieille amie d'enfance. Elle qui vit dans le même petit village d'Anil, ne vit pas dans les mêmes conditions aussi aisée. Elle va être contrainte à un mariage forcé qui va la détruire peu à peu. 

Ces deux personnes que tout oppose, vont se retrouver, par les souvenirs. Car Leena et Anil, ne peuvent s'aimer ensemble en Inde à cause de leurs multiples différences, de leurs familles ... Alors qu'aux Etats-Unis tout serait très différent. Trop différents ? 
J'ai trouvé le récit d'une profonde richesse, que ça soit sur l'Inde où même sur les études de médecine d'Anil. 

J'ai été transporté, touchée par les personnages. Deux destins différents, qui ont su me bouleverser. Anil m'a touché par sa personnalité, je l'ai trouvé doux, à l'écoute.Une belle personne, qui a de vraies valeurs et convictions qu'il n'a pas peur de défendre. 
Quant à Leena c'est plus son histoire qui m'a profondément touché, et émue aux larmes. 

Le Mot de la fin :

J'ai aimé découvrir l'Inde  d'Anil et de Leena, j'aurais aimé ne jamais les quitters. Je ne peux que vous conseiller cette si jolie lecture, qui vous fera à coup sur voyager. 
Merci encore aux éditions Mercure de France. 

Ma Note : 5/5

4 commentaires:

  1. J'ai trop trop hâte de le lire, il a l'air merveilleux... <3 Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! Tout à fait le genre de lecture qui me tente

    RépondreSupprimer