dimanche 17 janvier 2016

L'heure Indigo - Kristin Harmel

L'heure Indigo, 
Ecrit par Kristin Harmel, 
Publié aux éditions Denoël, 
Roman Contemporain, 
423 pages, 
21 € 50. 

Quatrième de couverture : 

A Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s'enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi quand sa grand-mère Rose lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s'envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. 

Mon avis : 

Pourquoi avoir choisi ce livre ? 

C'est Fiona, qui me l'a offert pour Noël, je sais qu'elle connaît très très bien mes goûts et c'est les yeux fermés que j'ai ouvert ce roman, qui a tous les ingrédients nécessaires pour me plaire ! Merci Fiona <3 

L'histoire en deux mots ? 

Hope va découvrir que sa grand-mère Rose, qui a désormais la maladie d'Alzheimer, à souffert de très près de la Seconde Guerre Mondiale, et va donc à sa demande aller à la découverte de son passé à Paris ... 

Pourquoi ce livre m'a énormément plu ? 

Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre allait me transporter vers une histoire bouleversante, magnifique ... 

Je suis très touchée par la maladie d'Alzheimer, et la Seconde Guerre Mondiale. Ces deux thèmes se rapportent à mon grand-père qui m'a toujours raconté avec émotions ses souvenirs, puis la maladie l'a touché, et il ne parlait que de cette horrible guerre. Ca l'a beaucoup marqué, comme beaucoup malheureusement. 

L'auteure a vraiment su me toucher en mêlant à la perfection passé et présent. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure les secrets, le passé de cette famille. Hope la petite-fille de Rose m'a tout de suite plu, son prénom qui n'a pas étais choisi à la légère, au début du roman elle n'a pas vraiment espoir, et puis elle a tellement évolué en 423 pages. J'ai aimé découvrir tout ça avec elle et rencontré les personnages émouvant de cette histoire. 

Et puis outre les secrets de famille, c'est surtout une très belle leçon de vie, en tout point : En ces temps si difficile il n'y a plus de religions différentes, mais qu'un bel élan : la solidarité, et l'amour. Et ça m'a fait chaud au coeur de découvrir cet aspect là de la Seconde Guerre Mondiale. 

J'ai vraiment étais très émue, c'est très fort ce que transmet l'auteure et les larmes coulaient toutes seules, et c'est ça aussi un vrai bon roman. Je n'avais plus envie de terminer cette histoire si belle et si dur en même temps. 

Le mot de la fin : 

L'heure Indigo est vraiment un magnifique livre qui m'a bouleversé, qui m'a touché, qui m'a transporté à la recherche du passé, c'est un livre que je vous conseil les yeux fermés. A prévoir quand même : le paquet de mouchoirs. 
Un sans faute Fiona <3 

 4.99 étoiles/coeurs sur 5 


4 commentaires:

  1. Tu peux pas savoir comme je suis contente d'avoir vu juste et que tu aies été touchée par ce livre toi aussi <3

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est sublime et ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer