dimanche 7 février 2016

Le Poison d'Amour - Eric-Emmanuel Schmitt

Le Poison d'Amour, 
d'Eric-Emmanuel Schmitt, 
Aux Editions Le Livre de Poche, 
Roman Contemporain, 
163 pages, 
6 € 10. 

Quatrième de couverture : 


Comment éviter les désastres affectifs que les parents affichent au quotidien ? 
Enfants hier encore, quatre adolescentes sont liées par un pacte d'amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu'un drame aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare. "Si tu ne m'aimes plus, c'est que tu ne m'as jamais aimé". 

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


L'épaisseur du roman + Eric-Emmanuel Schmitt + résumé qui donne envie = Je veux lire ce livre. 

J'avais vraiment envie de découvrir l'écriture de ce célèbre auteur qui m'avait tant émue avec Oscar et la dame en rose. Alors alors : 


Pourquoi j'ai passé un excellent moment avec ce livre ? 


J'aime beaucoup lire les romans sous forme de journaux intimes. Ici nous suivons donc quatre copines qui se livrent sur l'amitié, les garçons, le lycée, la famille : la vie quoi. 


Eric-Emmanuel Schmitt, se prête très bien au jeu, j'imagine que ça ne doit pas être évident pour un homme décrire sur des femmes, encore moins sur des adolescentes, mais il a traité son sujet vraiment bien, j'ai eu du mal à imaginer que ça soit un homme qui écrivait. 


J'étais un peu perdu au début avec le nombre de personnages, savoir qui était qui, mais une fois que les bases sont bien plantées, on ne lâche plus le roman. 
Surtout que c'est très fluide à lire puisque ce sont de petits passages tout court. 

J'ai avalé les pages à la dernière partie du livre, Eric Emmanuel Schmitt, a su me surprendre à mon plus grand plaisir, j'essayais de savoir ce qui allait se passer, mais j'en étais loin. 

Et c'était wahou ! J'en suis juste pas revenue.

Le mot de la fin : 


Un livre traitant sur l'adolescence avec une telle facilité de l'auteur, que je conseille vraiment à tous, c'est rapide à lire, et très intense : ça fait du bien ! J'ai hâte de pouvoir lire Elixir d'Amour ! 


Ma note : 4,5/5 

4 commentaires:

  1. J'avais lu "La part de l'autre" de cet auteur et j'avais adoré. Tu m'as donné l'envie de continuer en lisant celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'a Part de l'Autre est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer