mercredi 24 février 2016

Un Parfum d'Encre et de Liberté - Sarah McCoy

Un Parfum d'Encre et de Liberté, 
De Sarah McCoy, 
Publié aux éditions Michel Lafon, 
Roman Historique, 
386 pages, 
21 € 95. 

Quatrième de couverture : 

1859. La jeune et impétueuse Sarah apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régie par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide les esclaves à fuir ? 

2014. Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l'espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuse lignes qui la recouvrent ? 

Plus de cent cinquante ans séparent Eden de Sarah, mais sur la grande carte du monde et de l'Histoire, les destins de ces deux femmes se rejoignent en plus d'un point. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Michel Lafon et Camille pour cet envoi et de pouvoir découvrir ce roman. J'avais découvert Sarah McCoy par hasard dans ma librairie avec un Goût de Cannelle et d'Espoir, qui avait été un coup de coeur. Alors quand j'ai appris qu'elle sortait ce nouveau livre ... 
Qui plus est sur l'abolition de l'esclavage ... Je ne pouvais que vouloir le lire ! 

Pourquoi la plume de Sarah McCoy me plaît toujours autant ? :

J'ai découvert dans ce nouveau roman deux destins de femmes -comme dans son précédent roman- qui m'ont terriblement touché, toutes les deux différemment dans leurs époques respectives. 

Sarah est la fille de John Brown qui lutte contre l'esclavagisme, elle devient stérile lors de la contraction d'une maladie. Mais les temps sont durs, et la lutte de son père lui tient à coeur. Comment Sarah va-t-elle pouvoir aider à sa façon la lutte pour l'abolition de l'esclavage ? 

  Avec le personnage de Sarah j'ai étais touché par sa force tout d'abord, une force de caractère qui m'a émue, donnée des frissons et qui fait d'elle une personne d'exception. Son histoire m'a tellement touché au fil des pages. Un destin tragique par le fait qu'elle ne peut donner la vie et qu'elle se refuse à aimer l'homme qu'elle aime. Et l'histoire de sa famille, tellement courageuse, dans ce combat à la liberté. 
Sarah entretient une correspondance avec Freddy Hill, le fils d'une famille qui les a beaucoup aidé dans leurs combats, cela apporte un plus supplémentaire. 
A savoir que Sarah Brown a réellement existé ce qui donne encore plus de poids et de charme à cette lecture.  

Eden elle, vit le drame de sa vie. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir, ni comment son couple va traverser cette épreuve. Alors qu'ils viennent d'emménager à New Charleston et qu'elle vient de tout plaquer. Mais elle le sait, elle le sent elle ne deviendra jamais mère, malgré tous ces efforts. 
Un chien, une petite fille qui va le promener, et la découverte d'une mystérieuse tête de poupée, vont redonner un sens à la vie d'Eden. 

Personnage qui m'a également beaucoup touché, dès le début j'avais envie de la prendre dans mes bras. J'avais hâte de savoir ce que l'auteure allait nous réserver et réserver à Eden. Découvrir le lien avec Sarah m'a beaucoup plu et de savoir qu'elle va découvrir son histoire m'a encore plus émue. 
Alors c'est sur, l'histoire d'Eden est moins"forte" que celle de Sarah, mais elle m'a tout de même touché, et m'a réellement plu. Les personnages qui l'entourent m'ont également ravie et le liens qu'ils entretiennent m'ont émue parfois aux larmes !  J'ai savouré également son histoire. 


Le mot de la fin : 

Encore une fois Sarah McCoy nous livre une histoire magnifique sur le destin de femmes d'exception. C'est un style qu'elle maitrise à la perfection ! Et je ne peux qu'encore une fois vous conseillez vivement cette lecture, d'espoir et de liberté. 

Ma note : 5/5

4 commentaires:

  1. Quelle belle chronique pour un si beau roman, j'ai des frissons rien qu'à lire ta chronique et en repensant à toutes les émotions que ce livre nous procure.. Magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, comme tu dis une belle palette d'émotions.

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé Un goût de cannelle et d'espoir, et j'espère découvrir celui-ci très bientôt. En tout cas ton avis donne envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûr qu'il te plaira, j'espère ! Merci à toi.

      Supprimer