vendredi 26 février 2016

Lola Et Le Garçon D'à Côté - Stephanie Perkins

Lola Et Le Garçon D'à Côté, 
De Stephanie Perkins, 
Publié aux éditions La Martinière Jeunesse, 
Jeunesse, 
382 pages, 
14 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. 
Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée. 
Pourtant, elle en gardait un bien mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ? 

Mon avis : 

Pourquoi avoir acheté ce livre ? : 

J'avais beaucoup aimé découvrir Anna et le French Kiss  ainsi que la plume de Stephanie Perkins. Je ne pouvais que vouloir lire ce deuxième tome. Alors à la hauteur du premier ? 

L'histoire en deux mots : 

Lola déteste deux choses : Les gens qui n'expriment pas leurs personnalités à travers ce qu'ils portent, et les jumeaux Bell. Plus particulièrement Cricket. Mais ceux-ci sont loin et c'est tant mieux. 
Alors quand les camions d'emménagement arrivent, Lola va avoir des sueurs froides ... 

Pourquoi j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lola ? 

Une chose est sûre : L'écriture de Stephanie Perkins fonctionne très bien avec moi ! 
C'est simple allez-vous me dire, mais c'était ce dont j'avais envie. Ne pas me prendre la tête. Résultat je suis ravie. Comme Anna et le French Kiss, j'ai dévoré l'histoire de Lola. 
J'ai aimé découvrir sa personnalité un peu délurée, sa fraîcheur. Découvrir sa relation avec Cricket (<3) ... 
Et puis l'auteure a su introduire avec merveille Anna du précédent tome ainsi que Sinclair (alias Etienne). Sans de lourdeur, sans qu'elle ne prenne la place à Lola : trop forte Stephanie Perkins. 

Mais le plus fort dans tout ça, c'est que l'auteure arrive à nous faire passer un message et traite ici la recherche identitaire. 

Bon et puis même si on se doute de la fin à 5 kilomètres à la ronde et bien c'est parfait. 

Gros point fort à la couverture, qui est beaucoup plus jolie que le premier tome ! 

Le mot de la fin : 

Une lecture que j'ai adoré, un peu à la Jenny Han -que j'adore-, qui se dévore toute seule.  Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir lu avant. Vivement que le prochain tome sorte ! 

Ma note : 4,5 étoiles / 5

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !! (il est en VO, d'où le fait que je traîne un peu malgré le gros coup de coeur que j'ai eu pour Anna ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors je te tire mon chapeau, par ce que la nullité que je suis ne pourrais jamais lire de la VO. Et j'espère que ça te plaira 😊

      Supprimer
  2. Je l'avais moi aussi beaucoup apprécié, c'est une saga vraiment sympa!

    RépondreSupprimer