dimanche 28 février 2016

Dans Le Silence de Ton Coeur - Alice Ranucci

Dans Le Silence de Ton Coeur, 
D'Alice Ranucci, 
Publié aux éditions Hachette, 
Jeunesse,
200 pages, 
16 € 00. 

Quatrième de couverture : 

A seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? A d'autres ! 
Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et Attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. 

Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. 

Mais un soir, tout s'arrête. Il n'y a plus de dispute. Il n'y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie les éditions Hachette, Aurélie et Cécile, pour l'envoi de ce roman. L'âge très jeune de l'auteure m'a beaucoup intrigué. Curieuse de voir comment cette jeune femme allez traiter le sujet ... 

Pourquoi la plume de l'auteure m'a-t-elle émue ? 

Bon je vous avoue qu'au début ça n'a pas été ça. Claudia est une adolescente terrible, odieuse, qui n'hésite pas à renvoyer sa mère paître. Elle sort en plein milieu de semaine, arrive dans un état déplorable, sèche les cours ...  Le clichée de l'ado rebelle. (Un coucou à mon frère qui a heureusement lui aussi grandi). 
J'ai passé un sale quart d'heure avec la Claudia du début. J'ai eu envie de la secouer. 
Et c'est ce que l'auteure voulait et elle nous l'a très bien transmit. 

Et puis Claudia se retrouve plus seule que jamais. Seule et en état de choc. Et elle va devoir se construire, apprendre de ses erreurs. Et là la magie de la plume d'Alice Ranucci, 17 ans (si, si) a opéré. J'ai été émue par Claudia et ses démons, la façon dont elle va grandir avec ses regrets. 

L'auteure a vraiment bien traité le sujet de l'adolescence, qu'elle maîtrise, mais aussi du deuil et du fait de grandir, mais pas que ... Elle y mêle des faits d'actualités, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. J'ai vraiment apprécié ces aspects de la lecture et la facilité dont elle nous les transmet. 

Je ne m'attendais pas à une fin si émouvante, qui aurait pu me tirer la larme à l'oeil. Je suis heureuse d'avoir partagé ce moment avec Claudia. 

Le mot de la fin ? : 

Je n'attendais rien en particulier, et je ressors ravie de cette lecture, qui fait réfléchir, sur celui/celle qu'on aimerait être. Une lecture émouvante, que je conseille. 

Ma note : 4 coeurs sur 5 

7 commentaires:

  1. Wow l'âge de l'auteur est impressionnant. Ca doit mettre une claque même. Je suis contente de voir que tu as été émue car c'est ce que j'attends. J'avais peur que l'héroïne soit agaçante du début à la fin, tant mieux si le livre devient profond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non t'en fais pas, du moins ça l'a plutôt bien fait avec moi :)

      Supprimer
  2. Je suis très intriguée par ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la chance de le découvrir !

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air prenant ce livre ! Je note !

    RépondreSupprimer