lundi 13 juillet 2015

Les Quatre Filles du Révérand Latimer - Colleen McCullough

Les Quatre Filles du Révérand Latimer, 
de Colleen McCullough, 
Publié aux éditions l'Archipel, 
Contemporain, 
453 pages, 
23 € 95. 

Quatrième de couverture : 

Australie, 1925. Les soeurs Latimer, 18 et 19 ans, sont réputées dans toute la région pour leur beauté, leur esprit et leur ... ambition. 
Edda et Grace, les aînées, sont jumelles, sont issues de la première union du révérant Latimer ; Heather et Kitty, également jumelles, sont les filles de l'ex-gouvernante du presbytère, qui a épousé le pasteur en secondes noces. 

Fuyant l'austérité du foyer, elles décident de se former toutes quatre au métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud. Là, elles pourront aussi laisser libre cours à leurs aspirations- la recherche de l'amour et de l'indépendance. Quel que soit le  chemin qu'empruntera chacune, elles le savent, elles resteront à jamais unies. Mais la Grande Dépression n'est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Je l'ai choisi lors de la Masse Critique, son résumé m'a bien plu. Alors verdict ? 

L'histoire en deux mots : 

Nous suivons deux couples de jumelles. Edda et Grace ainsi qu'Heather et Kitty. Malgré qu'elles n'aient pas la même mère ces quatre jeunes filles sont inséparables et feraient tous les unes pour les autres. Elles décident donc de partir prendre leurs indépendances en se formant au métier d'infirmière. 

Qu'est-ce-que j'ai aimé dans ce roman ? 

J'ai adoré découvrir ces quatre jeunes filles. Dans le moindre détail, suivre leurs premiers pas dans leur nouvelle vie. Apprendre à les connaître. Je me suis tout de suite attaché à Edda, la plus âgée, celle qui a le plus de caractère, d'ambitions ... 

J'ai aimé le récit de cette première partie. Découvrir avec elles, leur nouveau mode de vie, leur métier. J'avais l'impression d'être avec elles. J'ai vraiment apprécié les anecdotes sur le métier. 

On différencie tout de suite les quatre soeurs, et ça j'ai vraiment apprécié. Elles ont chacune leurs personnalités, ont des désirs différents ... 
Et ce d'autant plus que le roman ne se passe pas que sur une seule année. On peut découvrir leurs maris et leurs quotidien en général, ainsi que les choix qu'elles ont pu faire. 

La première partie m'a donc beaucoup plu et j'ai aimé passer ce moment avec elles. 

Ce qui m'a le moins plus dans le récit ? 

Autant la première partie a été riche d'informations, autant la deuxième partie ... 
Je me suis tout bonnement ennuyée. La politique intervient, et ça ne m'a pas du tout intéressé, surtout dont la façon ou l'emmène l'auteure. 
Je vous avoue avoir sauté même quelques passages, sinon je pense que j'y serai encore ... 
L'histoire est plus focalisée sur un personnage et je n'ai pas su l'apprécier. 

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance de départ, j'ai même trouvé que l'on s'éloignaient de quelques filles Latimer, et j'ai été déçue même de ne pas en savoir plus sur certaines d'entre elles. 

Dommage. 

Le mot de la fin : 

J'ai passé une excellente première partie à la découverte des Latimer. Une seconde partie plutôt ennuyante pour moi avec l'arrivée de trop de données politique. 
Mais j'essayerai tout de même de découvrir les précédents roman de cet auteure décédée il y a peu. 

Ma note : 3/5 


1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de lire leśoiseaux se cachent pour mourir de cette auteure ! J'ai bien aimé les quatre filles du révérend latimer, la politique ne m'a pas trop dérangé, c'est plus le traitement inégal des personnages (kitty est excessivement mise en avant...)

    RépondreSupprimer