lundi 29 juin 2015

Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables - Annie Barrows

Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables,
Ecrit par Annie Barrows,
Roman Contemporain,
622 pages,
21 €

Quatrième de couverture :

Été 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.

L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sour le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Annie Barrows avait écrit à quatre mains Le Cercle Littéraire Des Amateurs d'Epluchures de Patates, un livre que j'avais dévoré, adoré, qui m'avait passionné ... Alors quand j'ai su qu'elle sortait un tout nouveau roman ... J'ai sauté dessus, mettant ma lecture en cours en pause.

L'histoire en deux mots :

C'est l'histoire de Layla qui va être jetée de la maison familiale. En effet elle a refusé d'épouser son prétendant, et son père a décidé de lui couper les vivres. Elle va devoir aller à Macedonia, pour écrire un livre sur la ville.
C'est aussi l'histoire de Willa, qui a douze ans et qui est élevée dans une maison familiale par sa tante Jottie.
Elle va accueillir, elle et sa famille la mystérieuse Layla.

Qu'est-ce-que j'ai aimé découvrir avec Layla, Willa et Jottie cette ville de Macedonia. 
On suit le point de vue tant de Willa, Jottie et Layla que l'on suit aussi par lettre. 

Willa m'a beaucoup plu, cette petite fille, forte de caractère et aimante de sa famille m'a tant fait rire que touchée. Pour elle c'est une grande fille et elle va la démontrer. 

L'histoire de Jottie m'a émue aux larmes, elle a perdue plus jeune le premier amour de sa vie et ne s'en est toujours pas remise. Elle fait tout pour sa famille en particulier pour son frère Felix qui est père célibataire. 
L'auteure avec Jottie m'a conquise. Ce sont vraiment les personnages comme ceux-ci que me plaisent tant. 

J'ai vraiment retrouvé l'écriture et cette ambiance que j'ai découverte dans le Cercle Littéraire d'Epluchures de Patates, et ça c'était magique. J'en suis déjà nostalgique. Ambiance que j'ai aussi re découverte dans La Bibliothèque des Coeurs Cabossés (je pense que ça vient de la longueur des titres). Chaleureuse, où on a envie de partir en vacances chez cette famille atypique. 

Les personnages secondaires ont tous eux aussi leurs places, importantes même. L'auteure n'oublie personne et j'ai trouvé ça chouette. Ca donne du caché à la lecture. 

J'ai aimé découvrir toutes les anecdotes des Macédoniens, c'est comme ci vous y étiez ! 

Le mot de la fin : 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, une petite pépite que l'on a envie de garder au chaud, et de là ressortir en cas de coup de blues. 

Je ne peux que vous recommander cette lecture, parfaite pour les vacances ou même pour la rentrée, surtout si vous avez aimé Le Cercle Littéraire Des Amateurs d'Epluchures de Patates. Si comme moi vous aimez voyager, et découvrir les petits secrets de chacun, foncez. 

Coup de Coeur 

11 commentaires:

  1. il faut que je lise ce livre, surtout que j'ai adoré le cercle littéraire ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également adoré le cercle littéraire !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai très hâte de le lire! et ton billet m'enthousiasme encore plus!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu le cercle littéraire, pourtant il me tente bien et maintenant celui là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te les conseiller, vraiment. Je l'ai offert à une de mes amies qui est en train de le lire, et elle adore ;)
      On passe vraiment un très bon moment à chaque fois !

      Supprimer
  5. Je suis de plus en plus tentée par cette lecture !!! et j'adore le titre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le titre me donne envie de lire ce roman^^

    RépondreSupprimer
  7. Il me plaît énormément !!!!!
    D'ailleurs il est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer