dimanche 7 juin 2015

La Vie Et Moi - Cecelia Ahern

La Vie Et Moi, 
Ecrit par Cecelia Ahern, 
Publié aux éditions J'ai Lu, 
Romance, Chick-Lit, 
444 pages, 
7 € 20. 

Quatrième de couverture : 

Un soir, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe cachetée sur son tapis. A l'intérieur, une invitation, un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdue de vue depuis longtemps et qu'elle va rencontrer... en personne, sous les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. 

Mon avis : 

Pourquoi avoir choisi ce livre ? 

Cecelia Ahern est l'une de mes auteures préférées. J'avais envie d'une lecture fraîche, sans grande prise de tête mais être sur de passer un bon moment. Alors verdict ? 

L'histoire en deux mots ? 

Lucy est une jeune femme banale. Une vie normale : célibataire, des parents insupportables, des amis, un travail. 
Enfin rectification : un ex petit ami bien présent dans ses pensées, des amis qu'elle ne supporte que quelques minutes, et un travail qu'elle déteste. 
Alors sa mère décide de faire appel à sa Vie, pour qu'elle raisonne un peu Lucy, ou du moins qu'elle essaie ... 

Pourquoi ai-je passé un bon moment ? 

Tout d'abord, j'ai vraiment aimé retrouver la plume de Cecelia Ahern. Fluide avec un ton humoristique toujours bien présent. 
Je me suis tout de suite bien identifié au personnage principal Lucy. Qui préfère rester bien au chaud chez elle avec son chat, que de sortir le soir. Qui décide de faire semblant de fumer pour profiter comme tous ses collègues de la pause cigarettes ... 

Et puis sa Vie fait surface et le quotidien de Lucy va changer peu à peu ... 

J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages, pour qui les débuts sont difficiles. Mais qui peu à peu vont s'apprivoiser, il aide, conseil Lucy dans ses décisions. 

J'ai aimé découvrir peu à peu la romance qui prend forme au fil des pages, sans que ça aille vraiment trop vite. Je me suis surprise à sourire comme une gamine. 

Mais l'auteure nous livre une jolie leçon de vie au fil des pages. Et je suis sortie de ma lecture heureuse d'avoir lu une jolie histoire comme celle-ci. 

Le petit bémol ? 

Je n'ai pas tout de suite bien compris le système du personnage de la Vie, j'ai eu du mal au début avec ça. Ca se précise par la suite mais j'aurais aimé comprendre un peu avant à quoi ça sert et consiste. 

Le mot de la fin ? 

La Vie et Moi, ne détrônera pas La Vie Est Un Arc en Ciel de Cecelia Ahern, mais j'ai passé un très bon moment. Malgré le résumé qui ne me donnait pas envie, ce livre nous fait partager une belle leçon de vie. 

Ma Note : 4,5/5

1 commentaire:

  1. J'aime bien cette auteure ! J'ai lu un cadeau du ciel que j'avais beaucoup aimé et que je te recommande :)

    RépondreSupprimer