samedi 27 juin 2015

La Perle et la Coquille - Nadia Hashimi

La Perle et la Coquille,
De Nadia Hashimi,
Publié aux éditions Milady,
Roman Contemporain,
538 pages,
18 € 20.

Quatrième de couverture :

Aujourd'hui comme hier, il ne fait pas bon être une femme en Afghanistan. Les destins bouleversants de Shekiba et Rahima en sont la preuve. A croire que rien n'a changé. "Nous donnons des droits aux femmes selon le Coran, mais nous ne voulons pas encourager l'évolution de ces droits comme dans les pays occidentaux", déclarait le chef de la Cour Suprême en 2005. Alors que l'Afghanistan cède à la tentation de l'intégrisme religieux et envisage de rétablir la lapidation, des voix s'élèvent courageusement afin de lutter contre la barbarie.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce livre. J'avais très envie de le découvrir par son sujet, qui s'annonçait poignant. J'ai découvert l'année dernière la plume de Khaled Hosseini et elle m'avait tellement touché que je ne pouvais passer à côté de celui-ci.

L'histoire en deux mots :

La condition des femmes n'est pas bonne en Afghanistan. Nous faisons la rencontre de Rahima, une adolescente qui est troisième d'une fratrie de cinq filles. Sa mère ne pouvant avoir de garçons, cette dernière va être "sacrifiée" pour devenir un jeune homme. Situation qui lui plaît beaucoup.
       Sa tante va lui compter l'histoire de Shekiba son arrière-grand-mère, qui a vécue des moments durs et qui s'est battue jusqu'au bout.

Deux histoires bouleversantes, qui m'ont touchées :

Dès les premières pages, l'auteure nous met tout de suite dans cette ambiance si particulière, pesante qui m'est resté jusqu'à la dernière page de ce roman ... Et encore après. J'avais du mal à lâcher le livre, mais je voulais tellement faire durer ce moment. 

Rahima qui va devenir, pour le plus grand plaisir de son père, une bacha posh:  elle va être habillée en garçon, se comporter comme tel, avoir les droits que disposent les hommes...  
Sa tante décide alors de lui conter l'histoire de Shekiba. 
L'auteure va nous faire vivre à travers les chapitres, ces deux histoires très touchantes. 

J'ai eu mal aux ventres, en lisant mot après mot ce qui allait arriver à ses deux femmes. 
Chapitre après chapitre nous découvrons les deux histoires parallèles :
Shekiba qui a perdu sa famille et qui va se battre pour obtenir son héritage. Et Rahima qui va elle essayée de s'en sortir coûte que coûte malgré les décisions de sa famille ...

Ces deux destins sont bouleversant, l'auteure nous les transmets merveilleusement bien. J'avais l'impression de lire un récit tiré d'une histoire vraie. Et comme me disait Fiona au cours de la lecture, l'auteure arrive à faire oublier qu'il s'agit de deux histoires différentes. 
Son écriture a fait aussi beaucoup je pense. La descriptions des lieux, des émotions qu'elle nous fait passer ... 
Elle a su me mettre en haleine sur la suite des évènements, et je ne m'attendais pas à tout ça ... 
J'ai parfois été un peu perdue avec tous les noms, prénoms, j'avoue que ça était un peu compliqué. 

J'ai versé des larmes au cours de la lecture découvrant la condition de ces femmes, me disant que même aujourd'hui des femmes vivent de tels faits. Est ce que je me voilais trop la face ? 


Le mot de la fin : 

J'ai du mal à décrire ce que j'ai ressentie, mais si je peux vous donner un conseil : lisez le, vous ne devriez pas être déçue. Je pense que c'est vraiment un livre à lire, qui ne peut laisser insensible. 
Une lecture qui devrait me rester longtemps.

Encore merci à Babelio pour cet envoi !  Et puis j'ai décidais de vous faire gagner un exemplaire de ce livre. ça se passe par -> 

Coup de Coeur. 


7 commentaires:

  1. Quelle belle chronique qui donne envie ;-) comme je l'ai écrit en commentaire de la chronique de prettybooks je suis définitivement convaincue par votre enthousiasme, Khaled Hosseini étant un de mes auteurs préférés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! Khaled Hosseini a vraiment une magnifique plume, et les sujets qu'ils traitent tellement bouleversant.

      Supprimer
  2. Waouh, quelle belle chronique, ce roman a l'air très émouvant...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ! Bouleversant et qui le reste encore ...

    RépondreSupprimer
  5. Il me faisait déjà très envie mais avec ta chronique il me tarde vraiment de pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer