samedi 16 mai 2015

L'instant Précis Où Les Destins S'entremêlent - Angélique Barbérat

L'instant Précis Où Les Destins S'entremêlent, 
Ecrit par Angélique Barbérat, 
Publié aux éditions J'ai Lu, 
Roman Contemporain,
384 pages, 
7 € 40. 

Quatrième de Couverture : 


Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 

C'est ma copine Vivi qui l'a lu à sa sortie et qui m'avait vraiment donné envie de le lire -son avis ici-. Je l'avais noté et puis sa sortie en poche m'a fait sauter dessus. Alors Vivi est ce que tu as eu raison de me faire lire ce livre ? 

L'histoire en deux mots : 

C'est tout d'abord l'histoire de Kyle qui a 5 ans à l'époque et ne comprend pas pourquoi sa maman porte des lunettes de soleil alors qu'il fait sombre dans la maison. Et qui va devoir se reconstruire quand il découvre le corps sans vie de sa maman. 
Et puis c'est l'histoire aussi de Coryn, qui va devoir répondre à l'exigence de ses parents en épousant Jack, cet homme qu'elle pense parfait, et qui va lui prouver le contraire. 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? 

Et oui encore un ... 
L'histoire m'a fait vibrer, l'histoire m'a touché, bouleversé. 
C'est un sujet très difficile que nous livre l'auteure, mais elle le fait avec une telle finesse.
J'ai vraiment apprécié sa plume fluide, elle n'en dit pas trop, ne part pas dans des explications inutiles ... 
Les chapitres sont très courts et ne m'ont donné qu'une envie : tourner les pages et dévorer la suite.

Les deux personnages sont tellement attachants, comment faire autrement en même temps ? 
Kyle est musicien dans un groupe célèbre de rock, il est passionné mais déchiré par son passé. 
Coryn est touchante par son présent, sa faiblesse face à son mari mais sa volonté de réussir. 

Et puis quand L'instant précis où les destins s'entremêlent arrive. J'ai eu l'impression que ma respiration s'accordait au rythme des mots. Je ne sais pas si c'est compréhensible mais c'est ce que j'ai ressentie. 

J'ai eu des larmes à la fin, elle est parfaite, pas comme je l'aurai voulu au départ mais parfaite au final. 

Le tout petit bémol qui ne gâchera pas ce coup de coeur ? : 

La fin que j'ai trouvait précipité avec beaucoup d'informations, j'ai dû relire certains passages pour être sur de bien comprendre, et ne pas oublier toutes les informations. Mais je ne veux rien savoir ce livre est un coup de coeur. 

Le mot de la fin ?  : 

Alors pour ce mot de la fin, je dirais que c'est un roman qui ne peut vous laisser indifférent. La morale de l'histoire est là, et on en parle pas encore assez de ces femmes -et de ces hommes- battus, qui vivent des atrocités au quotidien mais qui fond face pour leurs enfants ...
C'est un livre qui m'a fait vibré. 
Mais c'est aussi une histoire d'araignée, mais ça je vous laisse le découvrir par vous même.  
Merci Vivi pour la découverte. 

Coup de Coeur 

5 commentaires:

  1. Ta chronique donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. de rien ^^ mon coup de cœur 2014!

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour ce livre ! J'ai trouvé que le thème de la violence conjugale était abordé avec beaucoup de justesse. C'est une histoire vraiment poignante, j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer