mardi 12 mai 2015

Respire - K.A. Tucker

Respire de K.A. Tucker,
Publié aux éditions Hugo Roman,
New-Adult,
359 pages,
17 €.

Quatrième de couverture :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


Je dois dire que c'est sa quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Le premier que je lis de cette édition. Alors première bonne expérience ? 


L'histoire en deux mots : 


Kacey a perdu ses parents, sa meilleure amie et son petit ami, alors qu'ils étaient tous dans la voiture. Elle est la seule rescapée de ce tragique accident. Il lui reste sa petite soeur Livie, avec qui elle vivait avec son oncle et sa tante. Malheureusement les conditions n'étant plus favorables, Kacey décide de fuir avec Livie. 
Fuir pour se reconstruire, mais les blessures sont là, elles l'a suivent et il va falloir se reconstruire peu à peu ...

Pourquoi j'ai été surprise par ma lecture ? : 


J'ai tout de suite étais prise par l'écriture de l'auteure. J'ai cru que je n'allais pas pouvoir le lâcher. L'écriture est fluide et concise. 

L'histoire de Kacey et Livie m'a vraiment touché. L'auteure divise son roman en plusieurs parties qui correspondent aux phases de deuil que traverse Kacey. 

Kacey va faire de nouvelles rencontres dans sa nouvelle ville/vie, qui vont pouvoir l'aider à se reconstruire. J'ai aimé la découvrir ainsi que les rencontres qu'elle va faire. Bonnes ou moins bonnes. 

L'auteure a vraiment réussie à me faire apprécier ces personnages en même temps que Kacey. Je l'ai aient vraiment trouvé tous très sympathiques et ils ont une bonne place dans le récit.

J'ai aimé découvrir le personnage de Storm, la voisine de Kacey qui va beaucoup les aider. 

Et puis il y a la rencontre avec Trent et là  ... Comment ne pas tomber sous son charme ? Il m'a tout de suite plu, comme il a plu à notre héroïne. J'avais hâte qu'il refasse son apparition dans le récit ... 

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est à plus de 3/4 de ma lecture, ce rebondissement auquel je ne m'attendais mais pas du tout. Honnêtement mon copain m'a même demandé ce qu'il se passé. J'ai fermé mon livre et je me suis dis "Non ? Pas possible!". Je ne vous en dis pas plus, mais l'effet de surprise a marché sur moi. 
Alors merci à l'auteure d'avoir rajouté un peu de piment dans un New Adult, c'est très agréable. Et ça m'a permis de ne plus fermé ce livre avant de l'avoir fini.


Le petit moins ? 

Peut être le côté tout beau tout rose, de la première partie un peu trop présent peut être, j'ai trouvé que Kacey -malgré ces malheurs- réussissait tout avec une telle facilité ... 

Le mot de la fin ? 

J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai très hâte de lire le deuxième tome : Mentir qui est déjà sur les étagères de ma bibliothèque (qui va bientôt s'écroulé). Si vous aimé le New-Adult et bien foncez ! 

Ma note : 16/20 

4 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup mais j'ai déjà tellement de chose à lire que je ne sais pas si je le lirai dans l'immédiat. Je vais le noter sur ma wish list pour m'en rappeler^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend t'en fais pas ^^
      Il nous faudrait une vie à rallonge pour pouvoir lire tout ce que l'on veut je pense !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, hâte de lire le second!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer