dimanche 10 mai 2015

L'année Solitaire - Alice Oseman

L'année Solitaire écrit pas Alice Oseman,
Publié aux éditions Nathan,
Sorti le 15 mai 2015,
Jeunesse,
416 pages,
16 € 90.

Quatrième de couverture :

- Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
- Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
- Et toi, qui est-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourner vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide.
J'ouvre mon poing et dans la main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait.
Ca doit être là que tout a commencé.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Je remercie les éditions Nathan, pour l'envoi de ce livre. Honnêtement le résumé étant un peu vague j'ai eu un peu peur ... Et puis après tout, pourquoi juger un livre uniquement par son résumé ?

L'histoire en deux mots ? :

Victoria, alias Tori, est une adolescente tout ce qui a de plus normal. Sauf qu'elle se sent, incomprise, seule et se pose beaucoup de questions.
Son groupe "d'amis" est plus une couverture pour elle, pour ne pas être seule. Elle ne comprend pas leurs réactions.
Alors lorsque ce Michael Holden arrive dans sa vie avec un bout de papier, cela va être un désastre, et puis ... Peu à peu Tori va apprendre ce que c'est la vie, parfois pour le bon mais aussi pour le moins bon. 
Tori va t-elle réussir à faire face aux évènements et apprécier ce qu'elle vit ? 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? (N'attendez pas une réponse concise)

Qu'elle claque. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Vraiment. J'avais peur, car il est dit que ce livre : "Séduira les fans de John Green". J'ai adoré Nos Etoiles Contraires, mais j'ai eu plus de mal avec Qui Es-Tu Alaska ? 
Et puis je me suis plongée dans la vie de Tori cette adolescente compléxée mais pas trop, et boum.
J'ai tourné les pages, et je me suis liée d'amitié avec elle. Je me suis identifiée à elle, j'ai tellement apprécié ce que l'auteure voulait nous transmettre et comment elle le faisait. 
Tout c'est fait en douceur. 

Il n'y a pas de dénouement  choc  qui nous laisse par terre, mais c'est ça qui m'a charmé je pense. L'écriture de cette très jeune auteure a opéré pour moi, à mon plus grand plaisir.
Elle n'en a pas trop fait avec son histoire, elle a laissé faire pour que le charme opère. 

Ce que j'aurais aimé ? Que ça dur encore et encore. Je ne savais pas qu'elle note mettre au milieu de ma lecture, si j'avais apprécié ou non, mais lorsque j'ai refermé le livre, ils me manquaient déjà Tori, Michael et tous les autres, alors ça veut tout dire non ?

Le mot de la fin ?

Ce livre, je le sais, ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais pour ma part il m'a vraiment plus. Plus que ça même, et le plus fou dans l'histoire c'est que je suis incapable de vous expliquer pourquoi vraiment. A croire que j'en ai perdu les mots.
Alors s'il vous tente, je vous souhaite une excellente lecture.

Coup de coeur.


9 commentaires:

  1. Wah, tu es le deuxième avis que je lis et jusque-là que des coups de coeur ^^ j'espère aimer autant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve effectivement que ce livre se rapproche de ceux de John Green... Le début ne m'a pas du tout plu, en particulier la façon qu'à Tori de se plaindre sans cesse. Mais, mon avis a vraiment évolué au fil des pages. Même si ça ne va pas jusqu'au coup de cœur, c'est une lecture que j'ai apprécié. Et, c'est vrai que c'est difficile d'expliquer pourquoi ce livre nous plait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu n'es pas aimé le début, je sais que Qui Es Tu Alaska j'ai vraiment eu du mal avec la première partie, après j'en ai un meilleur souvenir ^^
      Oui c'est difficile parfois de poser les mots sur le pourquoi du comment ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre, il est vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton avis en diagonale puisque je viens de recevoir le livre et je ne voulais pas me spoiler. Une chose est sûre, tu m'as donné envie de le sortir tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est très gentil, j'espère vraiment qu'il te plaira !!

      Supprimer