mardi 28 avril 2015

Les Gens Heureux Lisent Et Boivent Du Café - Agnès Martin-Lugand

Les Gens Heureux Lisent Et Boivent Du Café d'Agnès Martin-Lugand, 
Publié aux éditions Pocket, 
Contemporaine, 
186 pages, 
6 € 20. 

Quatrième de couverture :

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. 
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 


Depuis longtemps dans ma PAL, j'avais très envie de découvrir cette auteure (et qu'elle découverte) et je me suis dit que comme elle avait écrit la suite récemment c'était l'occasion de me lancer afin d'attendre la sortie en poche de son nouveau roman ... 

L'histoire en deux mots : 

Diane a perdu son mari et sa fille dans un tragique accident de la route. Nous la suivons, lors de ses différentes étapes du deuil. Des étapes toutes plus importante que d'autres, qui vont permettre à Diane d'avancer. Elle décide de quitter sa vie Parisienne, son meilleur ami pour s'exiler en Irlande et réapprendre à vivre. 

Pourquoi ce livre est un gros coup de coeur ? 

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Dès les premières pages, l'auteure m'a emporté avec elle. 
L'histoire de Diane est tragique, perdre enfant et mari m'a bouleversé. Mais Agnès Martin-Lugand a su jouer avec les mots et tout de suite me tirer les larmes des yeux. J'avais l'impression d'être dans la vie de Diane d'avoir moi-même perdue quelque chose. 

Je me suis tout de suite attachée à Diane et sa défunte famille. 
C'est un livre qui m'a chamboulée, j'ai pleuré, sourit comme une adolescente, j'ai eu l'impression de redécouvrir la vie avec Diane. J'ai beaucoup aimé le côté Irlandais que prend l'histoire et les différents personnages qu'elle rencontre. 
Des personnages qui ne vont pas lui faire oublier Colin et Clara, mais qui vont peu à peu l'aider à surmonter et vivre.

Bon ce qui m'a fait encore plus bizarre (et ça m'a plu aussi) c'est que j'ai le même prénom que Diane et ce n'est pas souvent que j'en rencontre dans un livre. Et je suis fière d'avoir le même prénom que ce si joli personnage. 

Le mot de la fin ? 

J'ai et je suis encore toute chamboulée  par ma lecture, Agnès Martin-Lugand m'a vraiment transporté dans son univers. 
Bon si je vous dis que je n'ai pas pu résister à acheter et dévorer la suite ? Et que je n'ai pas mis une journée à la lire ? Vous foncez ?! 

Coup de Coeur

9 commentaires:

  1. Je l'ai adoré aussi, même si ce ne fut pas le coup de coeur ! Par contre je ne savais pas qu'elle avait écrit la suite, je vais me renseigner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il est sorti le 23 avril, et il se prénomme La Vie est Facile Ne T'inquiète Pas :)

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu ça, IL ME LE FAUT !

      Supprimer
  2. Oui j'ai vu ça, il me le faut !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui magnifique !! et le 2ème encore plus je trouve !!! Totalement emportée aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté pour le lire en voyant des citations sur Tumblr, il a l'air vraiment chouette

    RépondreSupprimer