vendredi 24 avril 2015

A comme Association Tome 1 - Erik L'Homme

A Comme Association Tome 1 : La Pâle lumière des ténèbres, Ecrit par Erik l'Homme, 
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse/ Rageot Editeur, 
Jeunesse, Fantastique, 
154 pages, 
10 € 50. 

Quatrième de Couverture : 

Prénom : Jasper 
Âge : 15 ans
Description : Grand, maigre. Peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen ( à ses heures perdues) 
Signes Particuliers : Pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : Les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe. 
Mission : Démanteler un trafic de drogue chez les vampires. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

J'ai un peu honte de ne pas avoir lu ce premier tome avant. J'en ai tellement entendu parler en bien ... 
Je voulais lire un livre sympa qui change un peu, avec de l'aventure et découvrir de nouveaux personnages qui changent. 

L'histoire en deux mots : 

Jasper est un lycéen, mais il n'est pas comme les autres de son âge. Il vit seul chez ses parents qui sont tout le temps parti, il joue de la cornemuse et ... il pratique la magie. Il est alors recruté dans l'Association en tant que stagiaire, et doit faire face à sa première mission. 

Le petit plus ? : 

Cette saga est écrite à quatre mains. Erik l'Homme et Pierre Bottero sont les deux papas de l'Association. J'ai cru pleurer dans l'introduction de l'auteur d'ailleurs car comme vous devez le savoir Pierre Bottero est disparu en 2009. Le premier tome est du point de Jasper, le second d'Ombe et ainsi de suite ... 

Pourquoi j'ai beaucoup apprécié ma lecture ? 

J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Jasper. 
Il a de l'humour, j'ai vraiment beaucoup apprécié de retrouver cette répartie dans le récit. Qui m'ont fait sourire, rigoler. Ca donne un plus à notre personnage. Une dynamique intéressante
 Il se passe pas mal de choses, le calme plat n'existe pas dans la vie de Jasper et pour un petit roman de 154 pages c'est très appréciable. 

L'écriture est simple, sans prise de tête et j'ai trouvée ça appréciable dans ce premier tome, qui donne de bonnes bases pour la suite. 

J'ai beaucoup aimé retrouver Jasper au sein de l'Association, la façon dont et j'ai hâte d'en savoir plus. 

Le tout petit bémol ? 

Roman court ... Il m'a manqué certains détails, de précisions. J'aurais aimé découvrir les amis de Jasper et son groupe de cornemuse, mais je suis sur que ça sera pour la suite ! 

Le mot de la fin ? : 

Alors lirais-je la suite ? Evidemment, j'ai hâte de découvrir le personnage d'Ombe et retrouver l'esprit de l'Association et découvrir, par la même occasion la plume de Pierre Bottero.
Je ne peux que vous conseiller cette saga si comme moi vous aimez les histoires d'aventures sympathique. Je pense même offrir ce premier tome à mon petit cousin de 12 ans, ça devrait lui plaire ! 

Ma note : 17/20 

4 commentaires:

  1. J'adore l'humour de Jasper ^^
    Bonnes lectures, avec les tomes suivants ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé également mais comme toi, je l'avais trouvé assez court et assez lisse. L'auteur n'est pas allé dans le détail et c'est dommage..!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ça sera dans le prochain tome :)

    RépondreSupprimer