lundi 27 juillet 2015

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens - Becky Albertalli

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, 
Ecrit par Becky Albertalli, 
Publié chez Hachette Jeunesse, 
Jeunesse, 
315 pages, 
16 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta (traduisez : un trou paumé). J'ai deux soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis rende dingue de Blue. 

Blue, c'est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay. 

Personne n'est au courant à part Blue ... et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler. 

Mon avis : 

ATTENTION COUP DE COEUR

Pourquoi ce livre ? : 

Son résumé, sa couverture, l'histoire qui se promet changeante et touchante ... 

L'histoire en deux mots ? : 

Simon aime les garçons, il a toujours préféré les garçons, sauf que personne ne le sait. Il échange par mail avec Blue, qui comme lui est gay. Blue est parfait aux yeux de Simon, mais il ne sait pas de qui il s'agit, la seule chose qu'il sait, c'est qu'il est dans son lycée. 
Sauf que Martin va tout découvrir et décide de faire du chantage à Simon ... 

Pourquoi ce livre est un véritable coup de coeur ? : 

Le message que nous a transmis l'auteure est très fort. On ne retrouve pas souvent le sujet de l'homosexualité dans les romans (même si ça commence à être plus fréquent). Et l'auteure la traité d'une façon vraiment belle. Je ne m'attendais pas du tout être transporté comme ça avec Simon. 

D'ailleurs j'ai tout de suite eu l'impression d'avoir toujours connu Simon et ses amis, j'ai eu l'impression de vivre ce qu'il vivait à ses côtés. J'ai eu envie de rire quand il riait, d'avoir peur quand c'est le cas pour lui, et d'être heureuse pour lui. 
   On découvre, ces conversations avec Blue par les biais de mails, il échange sur tout mais Simon décripte au peigne fin ceux de Blue pour avoir le maximum d'indice sur son identité. Surtout que Blue lui a une longueur d'avance sur Simon
Ces amis, sa famille : personne n'est au courant du choix de Simon. 

Si ça a l'air si facile comme ça, l'auteure nous a bien décrit les doutes et les peurs de Simon. Que ce n'est pas facile encore aujourd'hui EN 2015, d'être homosexuel, et ça m'a touché profondément touché. D'avoir des idées différentes des autres. 
 Mais Simon, depuis qu'il échange Blue se sent poussé des ailes. Et ça, c'est  le véritable amour. 

Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'avais plus eu envie de le lâcher, j'avais envie de savoir qui étais Blue, de comment allait évoluer la situation de Simon, de rêver avec lui. 
J'avais l'impression d'être retourné aux temps des premiers amours. La nostalgie de courir lorsque le bus me déposer chez moi, de crier à ma mère que j'étais arrivé et que j'allais faire mes devoirs (mais bien sûr) et m'enfermer dans ma chambre pour lire. 

Le mot de la fin : 

Ce roman a été une chouette découverte, qui m'a émue et touché. On y découvre des personnage fort, et ils nous font vivre une jolie leçon de vie. Alors n'attendez plus, foncez ! 

Coup de Coeur ! 

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le découvrir...( je vais répondre à ton email ne t'inquiète pas, j'ai mis un peu de temps désolé!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte !
    Le synopsis donne envie et ton avis aussi. Je le note tout de suite :)

    RépondreSupprimer