mardi 21 juillet 2015

Le Réveil Du Coeur - François d'Epenoux

Le Réveil du Coeur, 
Ecrit par François d'Epenoux, 
Publié aux éditions Pocket, 
Roman contemporain, 
230 pages, 
6 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Depuis la naissance de son petit-fils, Malo, le Vieux n'est pas franchement en odeur de sainteté dans la famille. Nanti d'un caractère de cochon et d'une allergie totale à la modernité, bloqué à jamais dans les Trente Glorieuses, il désapprouve à peu près tout ce qui constitue la vie de Jean, son fils, y compris le choix de sa compagne, avec laquelle le Vieux est incapable d'échanger trois mots. Jusqu'à ce mois d'août où, en désespoir de cause, on lui confie la garde de Malo...
Entre le petit garçon de 6 ans et le vieillard irascible, le réveil du coeur a sonné. 

Mon avis : 

Pourquoi avoir acheté ce livre ? 

Le résumé m'a convaincue en moins de deux, j'aime les histoires de famille comme ça, les rapprochements des petits enfants avec leurs grands-parents. J'étais sur de passer un bon moment, de nostalgie. 

L'histoire en deux mots : 

Comme le dit le résumé, c'est l'histoire du Vieux, qui est anti modernité, et qui va faire vivre à son petit-fils Malo qui à 6 ans, et qui ne voit pas souvent, un été mémorable. 

Ce que j'en ai pensé ? 

          Le petit moins : 

Je commence tout de suite par le moins de l'histoire, car c'est ce que j'ai éprouvée durant la première partie de cette lecture. C'était un poil longuet à se lancer. On découvre la vie de Jean, le fils du Vieux. Je me serais passé de quelques détails, mais je comprends le choix de l'auteur, voulant nous amener certaines bases ... 

         Et puis : 

Une fois l'histoire lancée, une fois que le Vieux sait que Malo va venir ce mois d'août, c'était magique. J'ai lu ça avec mes yeux de petites filles, j'ai rigolé, étais touché ...  
Cette jolie complicité fait du bien à lire. C'est tout simple mais à la fois bourré d'émotions. 
Le point de vue est donné au grand-père de Malo, et c'est vraiment un bon choix de la part de l'auteur, ça en est plus que touchant. La complicité qui dégage de leurs échanges, comment ce grand-père a apprivoiser ce petit garçon ...  Et l'inverse ! 
Je rigolais, pensant que mon grand-père aurait très bien pu dire ça. 
Ca se lit vraiment très vite de cet instant-là, et il n'y en a pas trop, mais suffisamment pour que l'on passe un bon moment. 

Enfin à la fin, je n'ai pu me retenir de laisser échapper quelques larmes, même si on savait que le mois d'août n'était pas éternel. 

Le mot de la fin : 

Une jolie parenthèse de douceur, que nous offre là l'auteur. J'oublierai le début, mais si vous voulez passer un moment tout doux et vous offrir un brin de nostalgie, je ne peux que vous conseiller cette lecture ! 

Ma note : 4/5

2 commentaires: