dimanche 19 juillet 2015

Nous les Menteurs - E. Lockhart

Nous Les Menteurs, 
D'E. Lockhart, 
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse, 
Jeunesse, 
273 pages, 
14 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Une famille belle et distinguée. 
L'été. Une île privée. 
Le grand amour. Une ado brisée. 
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, 
les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité. 

Mon avis : 

Pourquoi avoir choisi ce livre ? 

Il fait partie de ma pile à lire d'été, un roman que j'avais envie de commencer sur la plage. Alors est-ce-que j'ai été transporté ? 

L'histoire en deux mots ? 

Cadence est issue d'une famille très aisée, chaque été elle retrouve ses grands-parents, ainsi que ses tantes, cousins et cousines, pour passer leurs meilleurs moments de l'année. Mais de l'été numéro quinze Cadence n'en a pas de souvenirs. Que c'est il s'est passé ? 

Pourquoi j'ai trouvé ce roman addictif ? 

J'ai étais tout de suite plongée dans l'ambiance de cette famille assez particulière. L'auteure pose les bases de l'intrigue assez rapidement, ne va pas dans trop de détails, pour nous expliquer la situation de Cadence. 

Cadence qui ce fait une joie de retrouver ses cousins et cousines Johnny, Mirren et Gat le cousin par alliance de Johnny. Nous vivons avec eux leurs étés d'adolescents. 
Mais il va arriver à Cadence un accident qui va lui faire complètement oublier l'été quinze ... 

Les chapitres sont très courts et ça, ça me plaît. Ca donne une dynamique intéressante aux romans, on n'en dit pas trop mais assez pour vouloir lire absolument la suite. 

Le personnage de Cadence est très mystérieux par ce qui lui est arrivé et même si c'est compliqué de s'attacher à elle, j'avais tellement envie de l'aider à retrouver la mémoire. 
Les autres personnages sont sympas à suivre également. Mais sans plus. 

Je voulais tellement savoir comment ça allé se terminer, que ça s'est lu très vite. 

Et puis cette fin de malade. Je ne m'attendais certainement pas à ça, j'ai été ultra surprise. Et j'ai vraiment adoré me dire "Ah mais oui je comprends mieux".Je ne vous en dis pas plus, si vous ne l'avez pas lu. Mais ça était le gros gros point fort. 

Le petit bémol ?

Une écriture peut être un peu spéciale. La mise en page du roman. On saute des lignes au bout de trois quatre mots. Pourquoi ? 

Et puis ce qui m'a un peu perturbé c'est que je ne savais pas parfois où je me situais dans le récit. A l'été quinze ou l'été dix-sept ? 
Rien de plus méchant pour moi. 

Le conseil si vous voulez le lire : 

Ce qui m'a aidé dans la compréhension de tous les personnages, certes nombreux, c'est vraiment l'arbre généalogique au tout début du récit ! 

Le mot de la fin ? : 

Un livre qui a bien marché avec moi (je sais que certaines personnes n'ont pas du tout aimé), que j'ai bien fait de lire en été.  Que je vous recommande donc, si vous aimez être surpris ! 

Ma note : 4/5

7 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie, j'en entends beaucoup de bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. L'arbre généalogique m'avait pas mal aidé également, au début ^^ Un livre que j'avais beaucoup apprécié =D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en une journée et moi aussi j'ai été complètement surprise par la fin, c'est fou !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre cette semaine, et je l'ai adoré !
    C'est un de mes nombreux coups de coeur, il m'a vraiment marquée.
    C'est vraiment le genre de livre, et d'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé, que j'ai lu et quand je l'ai refermé après l'avoir terminé je ne savais pas quoi faire... Je suis restée cinq bonnes minutes sur mon lit, le livre dans les mains, à ne rien faire, c'était vraiment étrange !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer