lundi 30 juin 2014

Cool, Sweet, Hot, Love - Erin McCahan

Cool, Sweet, Hot, Love d'Erin McCahan aux éditions Nathan. 
326 pages 16 € 90.
Sortie le 5 Juillet 2014 

Résumé : 

Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

Mon avis : 

Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. 

Josie n'est pas une jeune fille comme tout le monde. Elle est "surdouée". Un rien devient réflexion et toute personne est vivement analysée. Sa journée se passe en deux temps un premier au lycée et l'autre à l'université où elle suit des cours.
Josie a quand même des amies : Sophie et Stu (lui aussi est très intelligent) et d'autres, qui parfois l'insupporte malgré les efforts qu'elle fait. 
Mais Josie peut bien compter sur une chose : sa famille. Son père étant psychiatre il arrive à comprendre et cerner sa fille. Elle a également deux soeurs dont Kate la cadette qui est très fusionnelle avec Josie. 
Et tous les problèmes vont arriver de cette dernière. En effet Kate va présenter Geoff à sa famille avec une nouvelle en prime : ils vont se marier. 
Et là le monde de Josie s'effondre. Dès le premier regard avec ce Geoff elle se rend compte qu'il n'est pas fait pour sa soeur, de plus il se décrit lui-même comme "surdoué". Et la guerre commence. 
Comment faire comprendre gentillement à sa soeur que ce Geoff n'est certainement pas fait pour elle, alors que celle-ci est sur un nuage infranchissable ? 
Kate et Josie ne vont plus mettre beaucoup de temps à ne plus se comprendre, et à se faire la guerre. 
Et quand Josie ne va plus y croire l'amour va lui tomber dessus. Une sorte de coup de foudre incompréhensible. 
Le problème ? Il s'agit de son nouveau professeur âgé de 26 ans, soit 10 ans de plus que Josie. Et quand Kate va se rendre compte des sentiments qu'éprouve Josie cela va être un sujet qui va remettre beaucoup de choses en compte pour Josie ... 
Josie est d'ailleurs très perturbée par ses nouveaux sentiments, sensations (...) qui lui tombe dessus et se pose beaucoup de questions ... 
Tout ça mélangé cela fait beaucoup pour Josie, qui va parfois se perdre un peu ... 

Josie m'a tout de suite plu, en plus d'être intelligente elle est très marrante. J'ai bien rigolé à certains passages. Josie c'est un gros cerveau sur pattes. J'avais parfois mal à la tête pour elle (oui moi ça ne m'est jamais arrivé d'être intelligente), mais ces réflexions étaient très fondées. 
Malgré qu'elle soit considérée comme étant surdoué, elle n'en reste pas moins une adolescente de 16 ans. Et Josie nous l'a prouvé avec la petite guerre qu'elle a déclarée avec sa soeur.

L'écriture de l'auteure est très fluide, j'ai beaucoup aimé ses personnages. Le père de Josie m'a plu, je le sentais très proche de sa fille en accord avec elle. Il avait l'air de la comprendre quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle pense. 
Kate elle m'a plu au début puis au fil du temps j'ai partagé le sentiment de Josie, elle m'a énervée. Son mariage approchant elle devenait insupportable pour sa petite soeur. 
Je n'ai pas été sous le charme dudit professeur. Peut-être par ce que c'est un mythe de tomber amoureuse d'un de ses profs. 

Parfois l'auteure fait échanger ses personnages par textos et je trouve ça sympa pour ponctuer le récit. 
J'aurais juste aimé une première partie moins longue ... J'ai trouvé l'histoire un tout petit peu long à se mettre en place. L'histoire se passe avant les vacances d'été dans la première partie, et nous ne voyons pas du tout passé ses vacances ... 

Pour conclure un roman que j'ai beaucoup aimé. Je pense que je l'aurais encore plus aimé un peu plus jeune. Mais il est tout de même très sympa et parfait pour passer un bon moment sans grande prise de tête. 

Ma Note : 17/20



http://www.lireenlive.fr/

5 commentaires:

  1. Il me donnait déjà très envie, là pour le coup tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me donnait déjà très envie, là tu m'a convaincue :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre (pas jusqu'au coup de cœur, mais pas loin ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air cool ! La couverture donne très envie :)

    RépondreSupprimer