mardi 17 juin 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Eleanor & Park de Rainbow Rowell, aux édition Pocket Jeunesse.
378 pages, 16 € 90. 

Résumé : 

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis : 

Après avoir tellement entendu parler de ce roman sur la blogosphère, il est arrivé aussitôt dans ma PAL et a été lu, dans la foulée, et je ne regrette pas du tout le voyage ... 

Eleanor fait sa première entrée dans le bus, qui va l'emmener dans son nouveau lycée, tout le monde y a fait sa place, et cette jeune adolescente si différente des autres va avoir du mal à s'en faire une. Tout le monde l'épie comme si c'était une créature venue d'ailleurs et Eleanor le sens : ça va être compliqué. 
S'il n'y avait qu'au lycée qu'elle avait du mal, mais non chez elle tout ne se passe pas comme dans les contes de fées, et Eleanor en subit les conséquences, un beau-père violent et pervers, une mère soumise et ces petits frères et soeurs qui la trahissent peu à peu ...
Park lui fait -malgré lui- une place à côté de lui dans le bus et de jour en jour ils vont apprendre à se connaître tout doucement en s'apprivoisant. 
Lorsque deux opposés s'attirent ... 

A l'heure où j'écris cet avis, j'en ai encore des papillons dans le ventre. Rainbow Rowell m'a transporté, m'a fait aimer ces personnages comme aucun auteur ne l'a encore fait (enfin John Green est là lui aussi ...). Je  ne pouvais plus m'arrêter de découvrir ces deux personnages et je ne voulais pas les quitter. 
Eleanor est un personnage en apparence fort, qui m'a beaucoup ému, j'avais mal pour elle, mais lorsqu'elle retrouvait Park, c'était magique, les découvrir pas à pas, m'a plus que plu, plus que charmé. Eleanor souffre, mais depuis qu'elle a rencontré Park c'est différent, c'est comme l'huile et le vinaigre tous les deux, ils s'opposent, mais lorsqu'ils sont réunis c'est merveilleux. 

Park quant à lui, il m'a tout de suite plu. Ce n'est pas le personnage de romance que l'on connaît tous, non il est différent et il m'a beaucoup plu. Il ne fait pas attention aux apparences, mais à ce qu'il ressent, et c'est tellement vrai ce qu'il dit. J'ai aimé découvrir un personnage comme lui, qui est entier.

L'histoire est touchante, et j'ai aimé qu'elle se passe en 1986, être dans un univers quelque peu différent. J'ai aimé les références que fait l'auteur durant son récit. Et j'ai aimé pour qui il dédi son livre. 
J'ai tout aimé, tout, très déçue que ça ne soit pas plus long et que le roman s'arrête. 

Je ne sais pas si tout le monde peu aimer un livre comme ça, mais je ne peux que vous le conseiller ! Foncez ! 

Coup de Coeur 

15 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le sortir rapidement de ma PAL ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui faut le sortir ! ça en vaut la peine ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. il va falloir que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il en vaut vraiment la peine ! J'espère qu'il te plaira tout autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai énormément aimé =D
    Je me suis d'ailleurs commandé Fangirl, de la même auteure.
    J'ai hâte de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même avis !
      J'ai hâte de voir ce que tu en penses, je me serai plus pris Attachement. Je pense que je vais me le commander aussi !

      Supprimer
    2. Attachement est déjà dans ma PAL ^^

      Supprimer
  4. Ça à l'air mignon tout plein ! Je le veux ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette lecture, tu donnes envie de le relire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je le relirais à l'occasion, lors d'un petit coup de mou ...

      Supprimer
  6. Haaaa, mais qu'est-ce qu'il me tarde de pouvoir lire ce livre !! :) Ton avis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire rapidement, et qu'il te plaira vraiment !

      Supprimer
  7. Je le vois partout aussi ^^ Bon, je ne pourrais pas le lire tout de suite car je ne veux pas remplir ma PAL déjà bien pleine. Mais ton article me convint de le mettre dans ma wish =)

    RépondreSupprimer
  8. Contente qu'il t'ait plu, je ne vais pas tarder à le reprendre !

    RépondreSupprimer