lundi 23 juin 2014

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier aux éditions Casterman. 
220 pages, 6 €50. 

Résumé : 

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels


Mon avis : 

Un livre que je voulais découvrir depuis longtemps et je suis sortie de cette lecture, bouleversée. 

Le fait qu'au début du livre l'auteure explique qu'elle s'est inspiré de faits réels ma lecture en fut totalement changée. 

Ce livre se passe aux Etats-Unis en 1957 où la ségrégation y est de rigueur. 
 
Nous suivons le point de vue de Grace une jeune fille de bientôt 16 ans, blanche  vivant dans une bonne famille. Elle a une vie totalement normale : lycée, shopping, amies, garçons ... Une adolescente normale me direz-vous. 

Nous suivons également Molly, qui a le même âge que Grace. Molly elle a la peau plus foncée. Et sa vie à cette époque est beaucoup plus compliqué que celle de Grace. La ségrégation fait loi et rien que de chercher une brique de lait devient compliqué pour cette jeune fille. 

Mais lorsqu'il est proposé à 9 adolescents "noirs" d'intégrer un lycée réservé aux "blancs", c'est le chaos dans la ville, et dans la vie de ses 9 ados, qui n'ont jamais rien demandé que d'être blanc ou noir ...
Cela va être compliqué, horriblement compliqué.

Molly et Grace vont se retrouver dans la même classe, mais comment va se passer l'Intégration ? 

Molly c'est un personnage fort, il en faut de la force pour accepter de risquer sa vie  dans le but de changer les choses ... 
Elle m'a tellement touché, par sa force, son courage sa volonté. Par sa condition. Elle m'a fait beaucoup pleuré, par ce que lui faisait les autres et ses réactions parfaites. 

Grace elle vit dans un monde complétement différent. Tout lui y est -ou presque- acquis. Au fil du roman nous comprenons peu à peu son point de vue. C'est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens pour y arriver. Je vous laisse découvrir son point de vue ... 

C'est une histoire terriblement touchante. Qui m'a émue aux larmes, qui m'a donné mal au ventre. On se rend compte tout ce que ces personnes ont vécu. Juste pour une couleur de peau. C'est horrible. 
Ce livre est conseillé à partir de 12 ans, et je pense vraiment qu'il devrait être lu de tous.

Ma Note: Coup de Coeur

13 commentaires:

  1. Vu la quatrième de couverture, ça ne m'étonne pas que ce livre t'ait émue aux larmes !

    RépondreSupprimer
  2. Ahh merci pour la découverte ! C'est justement le genre de livres qui me plait. Je me sens nostalgique vis-à-vis de la couleur des sentiments. Même si ce n'est pas vraiment la même histoire, ça me permettra de replonger dans le thème ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira alors ! Ce n'est pas tout à fait pareille que La Couleur des Sentiments car bon c'est un livre destiné aux plus jeunes, mais c'est tellement fort.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Et bien je n'aurais jamais cru que ce livre aurait un tel sujet ! Je ne connaissais que la couverture mais je n'avais jamais lu le synopsis. Ca semble émouvant et avec un sens profond. En plus, c'est en poche (argument qui fait mouche ^^). Merci pour la découverte car je le vois souvent mais je n'avais jamais lu d'article dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'en avais toujours entendu parlé sans savoir à quoi il correspondait. Je l'ai trouvais en librairie, et dès que j'ai lu le résumé ... Comme tu dis le fait qu'il soit en poche c'est un argument en plus ^^
      Merci à toi pour ton commentaire Alison !

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, il va falloir que je me lance =)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette découverte, ce matin je l'ai acheté pour mon achat France Loisirs.
    J'ai vraiment hâte de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, touchera autant que moi alors ! C'est vraiment une belle histoire ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  6. C'est un livre dont j'entends beaucoup parler (et en bien en plus!) :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman a l'air super, je trouve la couverture magnifique en plus.

    RépondreSupprimer