dimanche 6 avril 2014

Un Homme à Distance - Katherine Pancol

Un Homme à Distance de Katherine Pancol aux éditions le Livre de Poche. 160 pages 4 € 60. 

Résumé : 

Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au 18ème siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.
Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...


Mon avis : 
 
Un avis positif pour la première partie du livre, un peu moins positif dans la dernière ... 

Kay Bartholdi est libraire. Elle échange des lettres avec Jonathan un Américain, qui est journaliste. Il vient en France dans le but d'écrire un guide touristique sur nos jolies villes. Celui-ci est venu dans sa librairie -lorsqu'elle était absente- , afin que Kay lui envoie les livres qu'il désire, qu'elle lui conseille par la poste. Lui laissant les adresses de ses déplacements et un chèque assez conséquent. 
Peu à peu les recommandations vont passer aux confidences et un lien se lie entre Kay et Jonathan. 

J'ai beaucoup aimé lire cet échange de lettres, les conseils de Kay sur les livres qu'elle aime, pourquoi ...Sa position de libraire, quelques petites anecdotes qu'elle nous transmet ...
Leur "relation" qui se construit peu à peu, les petites confidences, un vrai petit jeu .Ils arrivent à se chamailler, comme s'ils se connaissaient depuis toujours ...
 Kay a semble-t-il un passé lourd et mystérieux dont Jonathan s'intéresse beaucoup.
J'ai aimé découvrir ces deux personnages par leurs échanges de lettres. 

J'avais hâte de savoir de ce qu'il en allait devenir de ses deux là. Comment l'auteure allait les faire se rencontrer. Et j'avoue qu'elle m'a surprise :

Et puis la "deuxième partie" un peu le dénouement de toutes ses lettres, le pourquoi du comment. J'ai été surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Un peu dans le mauvais sens. Je n'ai rien compris, rien du tout. J'ai lu et j'ai relu la fin pour bien comprendre. Ça fait l'effet d'une bombe dans l'océan, je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai pas compris. J'ai eu du mal quant à la crédibilité de la chose. J'ai trouvé ça un peu dommage. 
Peut-être par ce que ce n'était pas la fin dont je m'attendais ... 

Pour conclure : un échange de lettre sympathiques mais un dénouement un peu trop rapide sans que l'on ne comprenne pourquoi ...

Ma note : 14 / 20

6 commentaires:

  1. C'est dommage parce que je crois que c'est le livre préféré de Katherine Pancol parmi tous ceux qu'elle a écrit lol et j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas ce que j'ai en ce moment avec les romans épistolaires ! Ah tu vois je ne savais pas qu'elle préféré celui-ci ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Pancol pour sa saga Les yeux jaunes ... mais je n'ai jamais rien lu d'autres d'elles. Je note ce titre car même s'il ne t'a pas totalement convaincu je trouve ça intéressant de la découvrir dans un style épistolaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai adoré ce roman ! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, mais c'est une bonne surprise ! Je l'a trouvé bouleversante !

    RépondreSupprimer