samedi 26 avril 2014

Trois (ou quatre) Amies - Laurence Schaack Françoise de Guibert

Trois (ou quatre) Amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert aux éditions Nathan.
295 pages 14 € 90.
En Librairie le 19 Juin 2014.

Résumé :

Hier j'ai regardé les photomatons qu'on a faits, nous, les trois meilleures inséparables du monde entier. C'était l'été dernier à Cherbourg, avant de repartir chacune chez nous. On avait l'air de tellement s'éclater comme des baudruches. Sol la lumineuse, Sand qui glisse entre les orteils, comme le sable, et moi Mar, la tortue qui torsade les mots et passe son temps à rêver. Pourtant, depuis quelque temps, sur notre réseau JustFriends, c'est l'ère glaciaire. On ne se comprend plus. Je ne sais même pas si on sera encore amies aux prochaines vacances. Je crois que c'est à cause d’Angela, une fille rencontrée au bistrot Les Parasols ...

Mon avis :

Je remercie tout d'abord les Éditions Nathan pour cet envoi. J'ai bien apprécié cette lecture malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé.

Marion, Solveig et Sandra sont trois meilleures amies. Elles se voient seulement pendant les vacances d'été. Et se sépare pour la rentrée. C'est comme ça depuis leur plus jeune âge. Elles ont grandi ensemble en quelque sorte. Et depuis quelque temps elles se rejoignent sur un réseau social pour échanger en discussion instantané, le reste de l'année. Tout y passe dans leurs quotidiens : leurs peines, joies, petits problèmes de filles, ainsi que leurs amours ... Elles peuvent en effet garder le lien si spécial qui les réunit toutes les trois.
L'été dernier elles ont fait la rencontre d'Angela qui est devenue très proche de Marion. Comment les deux autres adolescentes vont prendre ce rapprochement ? Vont-elles accepter Angela ?

Le roman est écrit au point de vue de Marion, qui s'exprime dans une sorte de journal intime. Ce ne sont que certains passages sinon nous retrouvons les conversations des trois amies sur leur réseau. Je trouve que c'est très sympa à lire sous cette forme là d'ailleurs !
Et un échange d'e-mail qui se passe entre Angela et Marion.
Angela est une jeune fille d'un an de moins que les trois amies et qu'elles ont rencontré à Cherbourg l'été passé. Elle venait d'y emménager et ne connaissait personne. Elle a sympathisé avec Marion et a gardé le contact. Elle se confie de plus en plus au fil du temps et se comprennent. Angela elle a envie de connaître du monde, a envie de parler aussi aux deux autres amies qu'elle a appréciée lors de leur rencontre. Mais l'une des filles ne va pas le prendre comme ça ...

J'ai eu un peu de mal au début à savoir qui était qui : Mar Sol et Sand, mais petit à petit le schéma s'est dessiné et j'ai pu apprécier les différents personnages. Sol et Sand sont cousines, elles sont très différentes mais c'est un lien important pour elles. 

Mar se sent grandir plus vite que ses deux amies et elle ne les comprend plus. De plus avec Angela c'est beaucoup plus facile de communiquer, elle a l'impression d'être comprise.
 En plus que ça soit la narratrice j'ai pu me sentir un peu plus proche d'elle. Même si parfois je ne comprenais pas ses réactions.
 Et puis a la moitié de ma lecture le personnage de Sol m'a bien plu. Celle-ci était plutôt extravagante au début du livre et au fil des pages, elle c'est, je trouve révélé.

Le point négatif pour moi, ça était que je n'ai retrouvé qu'à partir de la page 184, ce que nous promet le résumé. Ça était un peu long à se lancer. Mais après réflexion, je comprends ce choix-là. Il fallait que l'histoire se lance qu'on apprenne à connaître les personnages. Mais j'ai quand même trouvé ça long. Et je me suis demandé comment les auteures allées pouvoir faire un tome 2 après celui-là. 
Les deux dernières pages m'ont ôter un peu cette peur. 
De plus, mais ça c'est par ce que j'ai grandit, les prises de bec des filles ont un peu fait que je m'arrache les cheveux  parfois. Et ça m'a fait bien rire aussi car je me dis que je devais être comme ça aussi.

Un point positif pour la couverture que je trouve très sympa qui tape bien à l’œil et qui résume bien le livre.

Un livre que j'ai tout de même apprécié malgré quelques petits points négatifs pour moi. 

Ma note : 15 /20

http://www.lireenlive.fr/

12 commentaires:

  1. Coucou !! Tu me tente bien avec ton avis, hop hop dans ma wish list :) Mais c'est vrai que parfois j'ai un peu de mal avec les lectures jeunesses, parce que je ne comprend pas les conflits qu'il peut y avoir entre les personnages.
    Bon samedi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois c'est trop, mais bon là ça va tout de même ;) Et puis c'est sympa d'avoir des lectures sans prise de tête.
      Merci pour ton passage ici.
      Bisous :)

      Supprimer
  2. oui, c'est vrai, beau point positif : la couverture est sympa. Je me laisserai bien tenter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, pour moi c'est le pourquoi que je prends un livre en librairie au hasard.

      Supprimer
  3. Désolé, j'étais sur un compte autre que le mien ^^ BiBi c'est Alison Mossharty XD Je suis tête en l'air ce soir =)
    Biz ^^ et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis ;) Je peux comprendre sur le coup !

      Supprimer

  4. Perso, j'ai une préférence pour Sand =)
    C'est un premier tome que j'ai apprécié, mais j'ai eu du mal avec la première partie tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'espère que le deuxième tome sera un peu plus attractif ...

      Supprimer
  5. J'ai trouvé les anecdotes un peu trop jeunesses mais sinon ça s'est bien passé ^^ j'ai lu le livre plutôt rapidement et je me suis vraiment attachée à Sand. Je pense que le livre correspond plus à des lecteurs ados. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !!
    j'aimerai bien savoir : sur les photos qui est Mar, Sand, Sol et Angela !!
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer