jeudi 17 avril 2014

La Grand-Mère de Jade - Frédérique Deghelt

La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt aux éditions J'ai Lu. 
283 pages, 6 € 70. 

Résumé : 

Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète. 


Mon avis : 

C'est en entendant le titre de ce livre, que ça à fait tout de suite tilte dans ma tête. En effet je suis vraiment très proche de ma grand-mère et le résumé m'a plu ... 

Jade la trentaine est journaliste à Paris, c'est une femme libre, qui aime lire et surtout écrire. Elle écrit dans un journal ainsi que son propre livre. Les maisons d'éditions ne lui apportent que des réponses négatives ... 

A quelques centaines de kilomètres d'ici Mamoune octogénaire vient de faire un malaise. Elle est depuis quelques année veuve et vit seule dans la maison où elle a toujours vécu. Ses filles s'inquiètent pour elle et ne trouvent qu'une seule solution : la maison de retraite. 
Jade est mise au courant. Mais elle ne peut laisser sa grand-mère aller dans une maison de retraite. Hors de question pour Jade ! Alors elle décide de "kidnapper" Mamoune, en ne le disant à personne ... 
Mamoune hésite un quart de seconde à partir, mais la raison l'emporte, elle est fière que sa petite fille vienne la chercher. La vieille dame de la campagne va aller vivre en ville. Comment les deux femmes vont-elles réussir à vivre ensemble malgré leur écart d'âge ? 


           J'ai adoré ce livre. Vraiment, son histoire m'a touché, ses petits moments de vies que nous décrit l'auteure entre sa grand-mère et sa petite fille, c'est vraiment du bonheur.

Je me suis tout de suite attachée à Jade. Bon normal j'aurais pris exactement la même décision qu'elle, concernant la "liberté" de ma grand-mère. Jade est aussi à un tournant important de sa vie, elle vient de mettre un terme à sa relation avec Julien l'homme avec qui elle pensait vieillir. 
Les multiples refus concernant l'écriture de son livre sont aussi présents dans sa vie et ce n'est pas facile parfois d'avoir tant de déception. 
Malgré ça elle passe outre et décide d'accueillir sa grand-mère, une décision forte qui ne lui fait pas du tout peur. Au contraire Jade, n'habitant pas à côté d'elle, a peur je pense de louper quelque chose. 
Mais elle va se rattraper, le personnage de Mamoune est exceptionnelle. Jade apprend au fil du temps à apprendre sa grand-mère, à la découvrir, et qu'elle découverte ! Elle n'est pas au bout de ses surprises ...

Ce qui est beau c'est qu'elle ne regrettera jamais son choix d'avoir emménagé avec sa propre grand-mère, ce qui nous pourrait nous paraitre impossible. Ses filles n'ont pas bataillées pour la placer et à la suite du livre elle en a presque aucune nouvelles ...   Malgré les défauts de leurs "couple", c'est vraiment une belle découverte de la part de ses deux femmes. 

Un point positif également car les deux femmes sont passionnées de littérature et c'est vraiment agréable de partager cette passion avec elles ! 

L'histoire qui va se greffer autour d'elles m'a plu, m'a parfois émue. Ce sont de cours chapitre les uns du point de vue de Mamoune et les autres vues de l'extérieur pour Jade. Le seul défaut que je vais émettre pour se livre, c'est parfois l'écriture qui m'a surprise. 
En effet Frédérique Deghelt pour ses dialogues ne met aucune ponctuation, c'est à dire pas de tiret pour annoncé que quelqu'un parle, pas de retour à la ligne ... J'ai étais très perdue dans ma lecture ne sachant pas parfois qu'il s'agissait d'un dialogue, de qui parlait. Au fur et à mesure je m'y suis habituée mais ça était assez difficile. 

Mon dernier point reviendra à cette fin qui m'a plus que surprise, je m'attendais à quelque chose de poignant et ça m'a juste bouleversé, j'ai lu quand même deux fois les dernières pages pour être sûr que j'avais bien compris. Une fin à la hauteur de se livre ! 

Une belle histoire d'amour entre une grand-mère et une petite-fille ! 


Ma note : 17 / 20

7 commentaires:

  1. une belle lecture apparemment ^ ^ plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment sympa comme livre et c'est rare qu'un roman se consacre à la relation grand mère/fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare et sur le coup ça m'a beaucoup touché que l'auteure aborde ce sujet. Je suis contente d'avoir pu le découvrir.

      Supprimer
  3. Je suis très proche de ma mamie, je pense que ce roman pourrait me plaire rien que de savoir qu'il s'agit d'une relation petite fille/grand mère j'ai envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire fonce, je pense que je vais encore faire plus attention à ma grand-mère maintenant !
      C'est vraiment super d'être proche de sa grand-mère, on a ça en commun ;)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air d'être très touchant, il me fait envie depuis un moment et ta chronique est très jolie, je suis définitivement convaincue ^^

    RépondreSupprimer