jeudi 2 octobre 2014

Les Mots Qu'on Ne Me Dit Pas - Véronique Poulain

Les Mots Qu'on Ne Me Dit Pas de Véronique Poulain aux éditions Stock
144 pages, 16 € 50. 

Résumé : 

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis : 

L'histoire en deux mots :

Véronique nous fait partager son quotidien dès sa plus tendre enfance. Son quotidien un peu spécial, en effet Véronique a deux parents sourds et elle est née entendante. 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? : 

L'auteure ne prend pas de pincettes, elle nous livre à coeur ouvert ce qu'elle a ressentie au plus profond d'elle-même, sans pudeur. Et c'est ça qui m'a plu. Elle n'a pas honte de dire qu'elle a eu honte de ses parents, en nous livrant des instants de vie. 

Je ne mesurai pas avant ma lecture la difficulté que ça pouvait engendrer de ne pas entendre. 

Mais Véronique Poulain m'a au plus au point touché, vraiment. J'ai ri oui, mais j'ai été émue, versé même quelques larmes en découvrant son histoire. 

Je ne pensais pas l'acheter c'est ça le pire, c'est vraiment dans ma librairie lorsque je l'ai ouvert et que je me suis rendue compte que je ne pourrai pas le relâcher que je l'ai emmenée avec moi, et que je suis rentrée dans l'univers de Véronique et de ses proches. 

Une histoire à découvrir les yeux fermés. Ou plutôt sans les fermer ... 

Ma note : Coup de Coeur. 

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre, il a l'air magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble avoir entendu parler de ce roman dans "On est pas couchés" il y a quelques semaines. Je n'avais pas noté le titre du coup je suis vraiment heureuse de le retrouver sur ton blog. Merci <3 Ce n'est pas tellement mon genre, mais je crois que ce témoignage pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Tentant et original! J'ai une cousine qui a grandi exactement de la même manière. Je me rappelle à son mariage, la table de ses parents, où n'étaient assis que des sourds-muets, n'arrêtait pas de se poiler alors qu'aucun son ne sortait. C'était assez surprenant mais très sympa.

    RépondreSupprimer