samedi 29 mars 2014

Emma - Kaoru Mori

Emma Tome 1 et Tome 2 de Kaoru Mori, aux édition Latitudes. 
381 pages, 17 € 10. 

Résumé :

En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Mon avis : 

Vivant dans la ville de la BD, j'ai pu voir ce manga au salon de la BD cette année. Son auteur en 2012 a eu un prix pour une autre série (Bride Stories).
J'ai tout de suite su que j'allais aimer ce manga ...

Emma est une jeune femme travaillant pour Kelly Stowner ancienne gouvernante. Sa beauté fait que beaucoup de jeune homme lui envoient des lettres lui faisant la cour, mais Emma étant très réservée ne donne pas suite à tout ce remue ménage.
Un jour Mme Stowner reçoit la visite de William Jones, l'un des petit garçon, devenu aujourd'hui grand, qu'elle avait élevée. Celui-ci remarque tout de suite Emma, mais au lieu de lui faire la cour s'intéresse à elle ...
Mais à cette époque un homme de cette classe sociale ne peut pas se permettre de fréquenter une "domestique", est ce que leur amour sera possible ?

Ce qui m'a tout de suite plu c'est le mélange manga/histoire victorienne. Les dessins sont vraiment très beaux et les détails sont vraiment très poussés. J'ai adoré l'univers de Kaoru Mori elle a su vraiment m'emporter dans l'époque victorienne, que ça soit par les personnages et par tout ce qu'il y a autour. Dans l'une de ces postfaces elle nous raconte comment elle a fait pour pousser au maximum ces personnages ainsi que tous les petits détails. J'ai d'ailleurs apprécié le petit mot de l'auteur à la fin.
Pour parler des personnages je les trouves très réaliste. Emma est une jeune fille vraiment très discrète et réservée. On le voit tout de suite et ça l'a rend vraiment très attachante. Kelly Stowner pour qui travaille Emma porte une réelle attention à cette dernière. Malgré que ça soit son employé on remarque tout de suite la réelle considération qu'elle porte à Emma.

William lui est un jeune homme de la "haute société". A cette période on ne mélange pas les personnes de son rang et les domestiques. Lorsqu'il fait part de ses sentiments à son père, c'est tout un monde qui s'écroule pour ce dernier, son fils ne peut pas et de toute façon il est promis à une toute autre jeune fille Eleanor (qui a bien sûr un rôle de "peste"). J'ai aimé son personnage qui aimerait faire changer d'avis un peu tout le monde, et j'ai hâte de voir comment va évoluer cet amour impossible. Et comment William va s'en sortir.

J'ai aimé les personnages secondaires, Hakim le prince venu d'Inde (qui attire mon attention, je suis bien curieuse de voir son évolution), les frères et soeurs de William qui sont autant énervant les uns que les autres.

Ce n'est pas du tout la même histoire mais j'ai retrouvé un peu l'esprit de Princesse Sarah, que j'adoré regarder étant petite. Voilà pour conclure j'ai adoré ce premier tome et je me lance très très vite dans le tome 2.

Ma note : 18 /20

7 commentaires:

  1. Comment j'adorais découvrir ce manga mais ma bibli ne l'ont pas :(
    En tout cas, je suis contente que ça t'ait plu ! J'adore Bride Stories en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dommage, tu vois il y est dans la mienne et mon portefeuille en est soulagé. Je suis sur persuadé que ça te plairai !
      Faudra que je me lance dans Bride Stories.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. je ne me suis encore jamais laissé tenter par un manga mais ton commentaire me tente bien, merci.

    J'en profite aussi pour te tagé, a bientot Seraphina
    http://mavie-mespasions.blogspot.fr/2014/03/divers-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, j'avais un peu j'avoue d'apriori, je sélectionne pas mal, et je suis plutôt contente de mes lectures.

      Super !!! Merci beaucoup je vais y répondre avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Une série géniale!!! je les ai tous lu et je les avais tous! malheureusement ils ont disparus lors du déménagement! j'ai trop les boules!

    RépondreSupprimer