dimanche 16 mars 2014

Coeur Mandarine - Cathy Cassidy

Coeur Mandarine de Cathy Cassidy aux éditions Nathan. 
300 pages, 14 € 90.

Résumé : 

Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis : 

Ayant beaucoup aimé les deux tomes précédents de la saga les Filles Au Chocolat, j'étais impatiente de lire ce troisième tome. Et pas de mauvaises surprises pour ce tome-ci !

Nous retrouvons Summer, 13 ans. Jumelle de Skye (Coeur Gimauve), Summer est passionné par la danse. On pourrait dire qu'elle ne vit que pour ça. Skye dans le tome précédent se voyait vivre dans l'ombre de sa soeur, elle trouvait que tout réussissait à cette dernière. Mais ce tome nous révèle que non.
Summer pourtant se voit à la fin de l'année scolaire touché son rêve du bout du doigt. Alors qu'elle avait loupé quelque temps avant une audition pour rentrer dans une école prestigieuse de danse, l'occasion se renouvelle ! 3 filles de son école de danse sont pré-séléctionné afin d'obtenir une bourse dans la Rochelle Academy.
Jodie la très bonne amie de Summer qui est elle aussi choisi pour cette sélection, avait eu un reproche de la part d'un jury alors qu'elle participait à une autre sélection :  le jury la trouvait trop grosse. Alors hors de question que Summer entende ça sur elle. Elle va se donner les moyens pour que personne ne lui reproche ça ...
Et puis c'est l'été les vacances scolaires sont là, Charlotte et Paddy sont partis en lune de miel et Summer est un peu perdue. Elle ne veut pas décevoir ni sa mère, ni son père qu'elle pense avoir déçu plus petite. Mais celui-ci n'est pas du tout présent et pourtant elle aimerait que ça soit comme avant ...
Elle ne veut en aucun cas sortir comme toutes ses amies ce qu'elle veut c'est danser, s'entraîner afin d'être la meilleure. 
Quand en plus le garçon qui l'a toujours charrié petite lui tourne autour, plus rien ne va. 
La pression est très forte pour une jeune fille de 13 ans. Summer a pas mal de choses à porter sur son dos ...

J'ai comme je l'ai dit plus haut adoré retrouver les Tranberry, l'univers qui se dégage de l'histoire, et les couvertures, plus belles les unes que les autres !
Summer a une carapace de fille forte, mais dessous se cache une ado très mal. Son père qui est parti en Australie, sa mère qui vient de se remarier et ne pourra pas assister à l'audition de sa fille car elle est en lune de miel. Et en plus Skye est tombé sous le charme d'un garçon et plus rien n'a l'air de l’intéressé.
Summer est perdu. Et c'est  un appel à l'aide qu'elle envoi.
Une petite voie dans sa tête lui dit de ne plus manger ...
Ce tome pointe un sujet important. Plus fort que les deux tomes précédents, l'auteure pointe là l'anorexie. Je l'ai trouvé très bien tourné, j'ai pu comprendre des choses que je n'avais pas comprises sur cette maladie nous avons la le ressentie d'une adolescente et l'auteure maitrise à merveille son sujet et nous le décrit petit à petit.
Elle a le don de savoir nous faire passer un message en l’occurrence un message très fort.
Au début j'avais l'impression que Summer le faisait exprès et puis petit à petit j'ai réussie à mieux la comprendre. Au début j'avoue que je m'arrachais les cheveux. Cette impression qu'elle ne comprenait pas, elle voyait le mal partout même avec ses amies ...
Mais Summer est aussi très attachante par je pense sa volonté d'y arriver.
J'ai adoré le personnage de Tommy il joue un rôle très important dans l'histoire de Summer je trouve et je l'ai trouvé très attachant.

C'est vrai que le père de Summer n'est pas du tout présent avec ses filles, c'est un choix de l'auteure que de ne pas trop nous en parler, mais ça m'a manqué dans ce tome-là ...
Le personnage d'Honey la plus grande des soeurs me sort toujours par les yeux, mais j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à ce qu'on se rapproche d'elle un tout petit peu plus. J'ai hâte de voir ce que nous réserve son tome ...
J'ai été déçue, je trouve que les soeurs qui ont eu leurs tomes n'apparaisse pas assez dans celui là. Nous avons beaucoup moins vu Skye, et Cherry je n'en parle pas. Je suis d'ailleurs très contente que le prochain tome (Coeur Salé) va revenir un peu sur cette dernière !
Et puis j'ai eu comme les deux tomes précédents l'impression que l'auteure ne nous disait pas tout. Je suis resté sur ma faim.

J'ai très hâte de lire le prochain tome, (dans pas longtemps je pense) il est déjà sorti de ma PAL. Par contre le tome suivant me fait un peu plus peur, sur la plus petite Coco. Mais on verra bien !

Ma note : 16 /20



10 commentaires:

  1. J'adore les couvertures de ces romans ! J’espère avoir l'occasion de les découvrir un de ces quatre. Surtout celui ci ça m’intéresserai beaucoup de lire comment est traité le thème de l'anorexie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont magnifiques et donnes très envie de les lires.
      Les tomes je trouve on vraiment une bonne morale à chaque fois !

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je saute le pas et que je découvre cette série de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  3. Le tome sur Coco est vraiment un des meilleurs (selon moi ^^).
    Bonne continuation avec cette saga ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !!! Merci pour ton commentaire, ça me "rassure" un peu !

      Supprimer
  4. Les couv's de cette saga sont très belles ! Et ton avis me donne envie de la lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça donne vraiment envie de les lires et le dernier tome (à venir) a vraiment une super couverture. Pour moi c'est vrai que les couvertures sont très importantes dans mon choix de lectures :)

      Supprimer
  5. j'ai vu beaucoup passer cette série mais j'avoue que je n'ai jamais lu un des livres. Ca me rend quand meme assez curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures fraîches, mais avec un vrai message. J'espère que ça te plaira si tu te lances !

      Supprimer