mardi 25 mars 2014

Le Journal Intime de Marie-Cool - India Desjardins

Le Journal Intime de Marie-Cool, d'India Desjardins aux éditions Michel Lafon. 376 pages, 14 € 95. 

Résumé :

Marie-Cool est une adolescente attachante, avec des idées et des opinions sur tout… ou presque. Accompagnée de sa meilleure amie Mel, de son ami/ex/amoureux Alex, de ses parents, de son frère Louis et de son chien Jules – sans oublier les beaux Hans, Charles, Samuel, Sébas, Arnaud, Mattéo… –, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.

Mon Avis : 

C'est sa couverture qui m'a fait prendre sur l'étalage ce livre et quand j'ai vu que l'auteure n'était autre que celle d'Aurélie Laflamme, je ne me suis pas posé trente six mille questions. J'ai eu un petit peu peur au début de ma lecture de retrouvée une deuxième Aurélie, mais pas du tout ! 

Marie est une adolescente qui confie tout à son journal. Au fil des mois nous découvrons les petites confidences, instant de vie, rire, joie, pleurs, de Marie. Qui multiplie les conquêtes amoureuses, se posant beaucoup de questions. Et heureusement que Jules son amour de toujours (qui n'est autre que son chien) est là toujours aussi fidèle. 
Son petit frère Louis et ses parents ponctue le quotidien de cette adolescente pleine de vie. 

Ce que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup (vous aurez compris) aimé, c'est qu'au début India se confie à nous sur son roman. Roman qu'elle a écrit grâce à une petite chronique qu'elle tenait dans le magazine Cool ! La mise bout à bout de ses chroniques on fait ce roman qu'elle a écrit bien avant le Journal D'aurélie Laflamme. Je ne comparerai pas, donc ces deux romans.
On comprend certains petits "défauts" du roman. 

Marie est une jeune fille très fraîche pleine de vie, et j'ai aimé découvrir son journal (plus petite j’imaginai lire les journaux intimes de mes copines ). Ce n'est pas un journal qu'elle tient forcément tous les jours, mais je dirais qu'elle l'utilise quand elle y a des choses importantes à y dire mais pas que. Des interrogations qu'une adolescente de son âge se pose au moins une fois dans sa vie, et c'est grâce à cela que l'on s'identifie, s'attache à Marie. J'aurais pu me tracasser des mêmes choses.
Le fait que l'auteure est choisi le format "journal" convient  très bien à cette histoire.
Mel, sa meilleure amie y est souvent présente, et j'avais même l'impression parfois d'être plus que dans un journal intime. D'être vraiment incluse dans l'histoire. Leurs liens est vraiment visibles, et j'ai aimé leurs complicités, leurs petites chamailleries ... 

J'avoue que j'ai eu par contre un petit peu de mal avec les amours de Marie. Ça s'en va et ça revient ... Un peu trop car je m'y perdais à la fin ! 
J'ai été un peu déçue aussi -mais c'était un dire de l'auteure- car le journal perdure dans le temps, les mois défilent, mais Marie ne grandit pas. On ne voit pas d'évolution de Marie et j'ai trouvé juste dommage ce petit point.

En conclusion j'ai passé un bon moment avec Marie, une lecture très fraîche qui se lit rapidement. 

Ma Note : 16 / 20

15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ses livres, mais je n'ai jamais sauté le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le journal d'Aurélie Laflamme c'est vraiment super sympa. Je te les recommandes ;)

      Supprimer
    2. Carrément, moi j'ai adoré Le journal d'Aurélie Laflamme

      Supprimer
    3. Moi je n'ai jamais trouver ce livre et c'est dommage en tout cas j'espère que ça ne ressemble pas a mon livre

      Supprimer
  2. Quand je l'ai vu j'ai aussi eu peur de retrouver une Aurélie Laflamme (que certes j'adore, mais un ça suffit), donc je ne l'ai pas acheté. Je vais regarder s'il s'agit d'un tome 1 ou d'un tome unique et peut-être que je me laisserai enfin craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un tome unique !
      Je n'ai pas ressentie le même personnage d'Aurélie dans Marie, c'était vraiment un point important.

      Supprimer
  3. Tu me rassures, car en voyant ce livre, j'avais également un peu peur que ça ressemble trop au Journal d'Aurélie.
    Je le lirai surement... mais pas tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors :)
      C'est sympa de lire ces premières chroniques !

      Supprimer
  4. Comme Sunset, j'ai beaucoup entendu parler aussi de l'auteur avec son autre saga. Quand j'ai vu la photo de ce livre sur ton blog ça m'a tout de suite intrigué ! C'est sympa de découvrir les premiers écrits de l'auteure je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est sympa je trouve ! Comme tu dis c'est vraiment sympa de voir son évolution, et son "auto critique" en début de livre. Et ce qui est super c'est qu'elle n'ai rien changé au contenu durant toutes ses années.

      Supprimer
  5. peut tu me conseiller d'autre livres du meme genre svp

    RépondreSupprimer
  6. Auteur c'est sans "E"

    RépondreSupprimer