dimanche 9 mars 2014

84, Charing Cross Road - Helene Hanff

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff aux éditions Le Livre de Poche. 
160 pages 5 € 60.

Résumé : 

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co.; sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. 
Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. 

Mon avis : 

J'avais lu de tout sur ce roman. De bons avis comme de mauvais. Le mien sera plutôt mitigé ... 

Helene Hanff vit à New York, après la Seconde Guerre mondiale, alors que tous les livres près de chez elle, sont hors de prix décide de commander par voie postale des livres à la petite librairie Marks & Co de Londres. 
Toutes ses demandes sont traitées par Franck un employé de la librairie, et il fait du mieux qu'il peut pour trouver les joyaux que demande Helene. 
Celle-ci leur envoi même quelques présents, car la guerre est passé par là ... 

Comme je le dis souvent, j'aime les échanges épistolaires. Celui-ci est je pense ma première déception.
L'échange de lettres a créé c'est vrai un petit lien entre Helene et Frank. Mais pas comme nous le décrit le résumé ... Enfin je n'ai pas du tout perçu ce que nous promet le résumé. 
J'ai trouvé même que c'était un échange plutôt banal de lettres. Comme une simple commande ...D'ailleurs parfois il pouvait se passer des mois (voir des années) sans qu'Helene donne de nouvelles à Frank ...
J'ai troué plus intéressant l'échange d'Helene avec ses amies (2 ou 3 lettres) ...

Bref une déception je n'ai pas su ressentir les sentiments que voulait nous donner ce roman (qui est une histoire vraie, et c'est vrai qu'avec du recul c'est dur de jugé une réelle correspondance ...). Je me suis ennuyé la plupart du temps de cette lecture.
J'ai toutefois était touché par la toute dernière lettre du livre ... 

(Ma note : 10/20)

14 commentaires:

  1. j'avais bien envie de le lire mais j'ai peur du style épistolaire, je ne suis pas fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui aime ce style ... Je suis un peu déçue mais c'est une histoire vraie ...

      Supprimer
  2. En effet c'est toujours un peu difficile de juger une histoire vraie, là en l'occurence une correspondance.
    Si jamais je pense que tu es passé à côté, mais tu as gagné le lot un au concours qui avait lieu sur mon blog, il faut que tu m'envoie ton adresse (je te laisse aller voir sur l'article en question)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis difficile de juger une histoire vrai ...
      Oh la la en effet je suis passé complètement à côté !
      Merci merci merci !

      Supprimer
  3. Bien d'accord la dernière lettre est très touchante ! Comme tu le sais j'ai adoré cette correspondance. Je trouve ton avis très intéressant à lire, de voir ce que pense une personne qui n'a pas forcement apprécié ^^ c'est sympa de pouvoir comprendre pourquoi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai aimé lire ton avis, j'avoue tu je culpabilise un peu de ne pas avoir apprécié ces échanges à leurs juste valeurs ...

      Supprimer
  4. oh dommage car le titre et le résumé sont super tentant! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, mais ce n'est que mon avis, ça se trouve ça te plaira beaucoup !!!

      Supprimer
  5. Oh non il me fait terriblement envie, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne veut rien dire ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. C'est dommage, j'avais beaucoup aimé ce livre, d'autant plus parce que les lettres sont véritables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça que "ma note" est contestable, je me suis quelques peu ennuyé et je n'ai pas réussie à ressentir ce que l'auteure voulait nous faire passer mais c'est un échange réelle et je ne peux pas me permettre d'émettre un avis négatif ! Mais je suis contente de voir des avis positifs !
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  7. Ma seule déception est le caractère d'Hélène ! Je l'ai trouvé insupportable par moments …
    Sinon, j'ai adoré cet échange de lettres que j'ai trouvé touchant. Les liens qui se sont créés avec les membres de la librairie et leurs familles sont forts !

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi j'ai été déçue... Seule la dernière lettre m'a touchée sinon je me suis assez ennuyé durant ma lecture...

    RépondreSupprimer