lundi 18 février 2013

Pour Un Tweet Avec Toi – Teresa Medeiros


Pour un Tweet avec toi de Teresa Medeiros aux éditions Milady. 
285 pages, 7€10.

Résumé :
Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, reteweets, hashtags, etc …
« MarkBaynard », professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis :

Aimant les romans épistolaires, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteure : nous faire partager les tweets d'Abby et de Mark, en 140 caractères maximum.

Abby Donovan est une auteure qui a connu le succès quatre ans auparavant, grâce à son roman. Mais celle-ci ne connaît plus la gloire qu'elle a connue. Elle s'en rend compte lorsqu'elle doit rencontrer ses lecteurs dans une librairie : personne.
L'agent d'Abby prend donc les choses en mains, et l'inscrit sur Tweeter afin de remonter sa coté de popularité. Mais Abby n'y connaît rien, et va faire la rencontre de MarkBaynard, qui va l'initier à ce réseau social.
Abby est « agoraphobe » et ne veut pas sortir de son appartement, à quoi bon ?

MarkBaynard, grand adepte des séries télé, professeur d'universite en congé sabbatique, et fait le tour du monde en solo. Grâce à ses photos de ses péripéties, il donne envie à Abby de bouger.

Leur relation m'a beaucoup amusé, les deux personnages ont beaucoup d'humour, l'auteure m'a fait rire. Il y a beaucoup de références cinématographiques, de séries télé, de littérature et parfois j'étais un peu perdue, je n'ai pas tout suivi (mais j'en est reconnue quelques unes).

J'ai trouvé que la lecture était très agréable et ça se lit à une vitesse folle ! Je pensais connaître le dénouement, et l'auteure m'a surprise, comme quoi …

Pour conclure, une lecture fraîche et sympathique, dommage que je n'ai pas pu tout comprendre face aux références de l'auteure.

Ma note : 16 / 20

Pour retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres avis :  


Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est ! Une lecture sans prise de tête ;)
      Bonnes lectures

      Supprimer
  2. J'aimerai bien le découvrir celui-ci à l'occasion !! Bises !

    RépondreSupprimer
  3. tiens, cette idée des tweets (j'y suis absolument étrangère) m'intrigue beaucoup et tu as l'air d'avoir vraiment aimé, ça titille ma curiosité! comme j'ai une commande en cours, je tente l'aventure!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le disais à une copinaute, étant allergique à Twitter, ce roman ne me tentait pas... mais finalement, avec tous les avis positifs... :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas très Twitter non plus, mais là bon on pourrait croire qu'ils échangent par mail ... ;)
      Bisous et bonnes lectures.

      Supprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parler, mais il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal, je le lirai peut-être ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer