lundi 10 octobre 2011

Elle S'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay


De Tatiana de Rosnay,  publié aux éditions Le Livre de Poche en Juin 2011.

Résumé :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune,  est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

Mon avis :

Après l’avoir vu dans les rayons de la librairie je l’ai reposée et je me suis dit que ça allait surement être trop dur à lire. Mais quelques jours plus tard il était posé sur mon étagère. Je me suis prodigué aussi le film (sorti en dvd le 17 Août 2011), que j’ai regardé après avoir fini le livre.

Au début du livre nous alternons entre l’histoire de Sarah (juillet 1942), et Julia Jarmond (2002). Sarah petite juive pendant la seconde guerre mondiale, et Julia, journaliste à Paris. J’avais hâte de retrouver l’histoire de Sarah petite fille attachante, par son courage et sa force de vivre. Mon cœur accélérait à chaque page tourné, et je voulais y croire, et ne pas y croire. Croire que des enfants pouvaient se sortir des camps de concentration,  que certains sont des rescapé de cet abominable page de l’histoire. Et ne pas y croire que cela c’était vraiment passé, que les policiers Français n’avait pas fait tuer des familles juives.  Pourtant c’est la réalité malheureusement, et ce livre et là pour que nous nous en souvenions.

Je n’ai sens plus adhéré au personnage de Julia, et sa relation avec son mari J’ai trouvé qu’il y en avait trop sur les états d’âme. Mais cela allez avec le reste de l’histoire. Enfin bref je n’ai pas étais attachée par ce personnage, mais j’ai aimé lorsqu’elle découvrait le passé de Sarah et la liaison entre ses deux personnages soixante ans après. 

Le film :

En ce qui concerne le film, c’est bien sur décevant par rapport au livre, des passages sont modifiés ou inexistant (comme dans toutes les adaptations), et ce n’est pas comme dans le livre et ça était un peu déroutant pour moi, ce n’est pas Julia qui narre son histoire, parfois on se retrouve avec des blancs et on ne sait pas à quoi elle pense …
Le personnage de Sarah, m’a plu à l’image de la petite fille du livre. Voilà c’est tout ce que je peux en dire.

Conclusion : le livre m’a beaucoup émue, et m’a très intéressée, je n’ai pas tellement apprécié le personnage de Julia, mais la liaison avec l’histoire de Sarah, si. Et le film n’a pas étais à la hauteur du livre, pour moi.

Ma note : 16 / 20


Vous pouvez retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres chronique par là : 


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un moment, encore un avis positif, ça me donne envie plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi il m'a beaucoup touchée et j'y repense souvent, garde quand même près de toi la boîte de kleenex !

    RépondreSupprimer