vendredi 7 octobre 2011

3096 jours


3096 jours

Ecrit par Natascha Kampusch, aux éditions Le Livre de Poche

Résumé :
Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. 
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. 
Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir. 

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

Mon avis :

Je me souviens parfaitement du jour ou Natascha fut libéré , et ce fut pour moi un événement qui me marqua. Quand j’ai découvert qu’elle avait sorti un livre, je l’ai tout de suite acheté. Avant ma lecture j’ai fait quelques recherches, sur cette jeune fille.  Tout d’abord, dans son pays, personne ne la prend au sérieux, et personne ne veux croire en son histoire. Des personnes lui ont dit que ce n’était pas si catastrophique qu’elle avait de la chance d’avoir sa propre chambre ( dans une sorte de cave non aéré …).

Je me suis lancé dans ce livre, page après page mon cœur se serrer, et je dois avouer que j’ai mis du temps à le finir, car c’était trop dur ! Je voulais arriver, à la fin l’instant ou elle s’échappa.
Natascha décrit tout tellement bien, ça m’a surpris qu’elle ait encore dans sa mémoire des infimes détails, mais ça ne m’étonne en rien, car elle a vécu le pire. Etre séparé, de sa famille, ne plus avoir la vie d’une petite fille, et être dans l’inconnu sans savoir ce qui allait lui arriver.  A travers ce récit on peut y trouver un ravisseur complètement fou dès les premières pages, qui lui avoue qu’il va l’emmener à des ravisseurs qui n’existe pas …  et lui faire croire des choses qui sont horrible (« j’ai appelais tes parents ils t’aiment pas et ne veulent plus te voir … »
Et puis on découvre les dessous de l’histoire, la police qui selon elle n’a pas fait ce qu’il faut …
Ce récit est très dur, mais aussi un récit d’espoir.

Ma note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire