lundi 21 mars 2016

Un Tout Petit Rien - Camille Anseaume

Un Tout Petit Rien,
De Camille Anseaume,
Publié chez Pocket,
Roman Contemporain,
284 pages,
6 € 80.

Quatrième de couverture :

A tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de garder l'enfant malgré tout.
Loin de se douter des difficultés qui l'attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les changement de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s'annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d'avoir fait ou pas, le bon choix.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

J'ai beaucoup entendu parler de la plume de Camille Anseaume, et j'avais hâte de découvrir ce livre au résumé déjà fort.

Pourquoi j'ai étais émue par ce livre ? :

La plume de Camille Anseaume, m'a tout de suite plu. Simple m'est efficace. Elle décrit avec pudeur et force ce que ressent son personnage, chose qui m'a touchée, émue et le pourquoi je me suis sentie investie dans cette lecture (et pourtant je n'ai point l'âme maternelle) et attaché à ce personnage.

Le fait que ça soit de court paragraphe, a été un plus dans ma lecture et fait que je ne me suis presque pas arrêté de lire Un Tout Petit Rien.

Et puis l'histoire tout simplement, Camille Anseaume nous décrit là le fait d'être enceinte, et bientôt mère célibataire en occultant aucun passage de son quotidien.
Avec un copain qui la plaque le jour où elle décide de lui annoncer sa maternité, ses parents en particulier sa mère qui est complètement contre le fait qu'elle ait cet enfant. Ses amis, son entourage, ses questions, cette solitude et incertitude au fait d'avoir ou pas cette enfant, m'ont réellement émue sur la situation de Camille.


Le mot de la fin :

La plume de Camille Anseaume m'a convaincue, avec un roman prenant et touchant qui a su me tirer une larme en fin de roman et une sensation nouvelle à la lecture de compassion à l'égard du personnage central.

Ma note :4,5/5

2 commentaires:

  1. Oh un roman pour moi ;) ahahah

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce livre! Elle a quelque chose cette auteur, son écriture est unique je trouve.

    RépondreSupprimer