dimanche 20 mars 2016

Hello Vivianne - Golo Zhao

Hello Viviane, 
De Golo Zhao, 
Publié aux éditions Pika Graphic, 
Roman Graphique, 
204 pages, 
14 € 00. 

Quatrième de couverture :

Viviane emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre.
Lou et Nicolas, eux, n'ont rien en commun si ce n'est l'attirance indicible qu'ils ressentent pour cette jeune Chinoise dont ils ont croisé le chemin...

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

C'est la couverture qui m'a interpellé à la librairie. Et lorsque je l'ai ouvert j'ai tout de suite accroché avec le coup de crayon de l'auteur. Et le résumé m'a intrigué encore plus ...

Pourquoi j'ai dévoré Hello Viviane ?

Il n'y a rien à dire, les dessins sont magnifiques. Les traits fins de l'auteur, les petits détails m'ont réellement plu, et on fait plaisir à mes yeux. Ainsi que les couleurs hypers douces de cette BD.
Nous allons découvrir Viviane une jeune Chinoise qui va s'installer à Toulouse, là où elle ne connaît personne, et où personne ne l'a connaît.
Elle va tout de suite plaire à Nicolas, le gérant d'un restaurant où Viviane va prendre l'habitude de venir, et à Lou, son employeur.
Ils ressentent pour elle tout de suite une attirance assez étrange et veulent la protéger.

Viviane est un personnage un peu perdue, fatiguée, et seule malgré ses nouvelles connaissances.
Que s'est-il réellement passé, dans le passé de Viviane, et comment va-t-elle réagir à cette sur-protection ?

Je n'aurais pas pensé que cette lecture airait été si intense en commence Hello Viviane. Mais l'auteur veut nous transmettre une réelle problématique de vie.
Avec en parallèle une sorte de conte dessiné qui m'a plu de découvrir à travers les pages et qui est en lien avec l'histoire de Viviane ... Mais ça on l'apprend qu'après. 

La fin m'a peut-être un poil déçue j'aurais aimé en savoir plus ...

 

 


Le mot de la fin :

J'ai aimé découvrir  le quotidien de Viviane, les liens qu'elle a pu entretenir avec les différents personnages, avec des dessins magnifiques, cette BD pose une réelle problématique et m'a fait réfléchir. Au Gré du Vent, le deuxième roman graphique de Golo Zhao est déjà dans bibliothèque. J'ai hâte de retrouver ces beaux dessins.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire