samedi 26 mars 2016

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, 
d'Anna Mc Partlin, 
Publié aux Cherche Midi, 
Roman Contemporain, 
454 pages, 
20 € 00 

Quatrième de couverture : 

Quand Mia, surnommée, affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l'accepter, tout comme ses proches, impuissants face au déclin de leur fille, soeur, mère ou amie. 
Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considère toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. 
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Merci Fiona <3  Elle m'a adorablement envoyé son exemplaire -pour me remonter le moral ça j'en suis sûr- en mettant ce petit mot : " Une merveille qui te bouleversera avant qu'elle te rendra heureuse". Et vous savez moi ce que Fiona me conseille je fonce ! 

Pourquoi ce livre est un véritable coup de coeur ? : 

Dès que j'ai ouvert ce livre, une bulle s'est créée. Je suis rentrée dedans, dans la bulle de la famille Hayes, la première page donne le ton : Bouleversant. 
On va faire la connaissance de Rabbit, -à qui il reste 9 jours à vivre- à travers ses souvenirs et surtout à travers ses proches. Tout le monde va avoir la parole, nous allons suivre tous les gens qui l'aiment plus que tout, et ils vont nous conter Rabbit, et son histoire. 

C'est difficile de traiter sur le sujet de la mort je pense, surtout si jeune, à 40 ans, mais Anna McPartlin l'a fait tellement bien, je pensais que ça allait être hyper bouleversant, et pas du tout, ça ne tombe pas non plus dans le pleurnichard loin de là. Même si beaucoup de personnages gravitent autour de Rabbit, ils ont leur place intégral dans ce récit, ils sont tellement bien décrits, ils décrivent tellement de choses, d'émotions, qu'on a l'impression d'être avec eux et de faire partie du récit. 

Oui ce livre est un concentré d'émotions, de si belles émotions, d'amour, de famille, de tristesse. Et d'acceptation. On suit en quelque sorte les différentes étapes du deuil. 
J'ai découvert des personnages exceptionnels, une histoire merveilleuse. 

Et franchement je n'ai pas compris tout de suite le petit mot de Fiona "Une merveille qui te bouleversera avant qu'elle te rendra heureuse". Et je ne l'ai compris qu'à la fin. 
Et je pense que je n'ai jamais lu une fin aussi belle et réussite.

Je suis désolée si mon avis est brouillon, mais une semaine après ma lecture je suis toujours aussi bouleversée et émue. Un gros coup de coeur, un livre à gardé près de soi. 

Et un gros plus pour la couverture magnifique ! 

Le mot de la fin : 

Plus qu'un coup de Coeur, c'est une leçon de vie. J'ai eu l'impression de quitter ma famille en refermant ce livre. De quitter des personnes exceptionnelles. Je suis ravie d'avoir fait leur connaissance. Un livre plus qu'emouvant. Vite à vous de  faire la connaissance de Rabbit Hayes !


Coup de Coeur 

4 commentaires:

  1. Ce livre <3 On a envie de le partager avec tout le monde. Je suis tellement heureuse que tu l'aies aimé toi aussi, que tu aies fait la connaissance de Rabbit, c'est vraiment un roman qui reste gravé pour longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. On sent que ce livre t'a énormément touché, merci de e partage qui va se glisser dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois que ce livre pourrait me plaire ou il sera trop dur pour moi ?

    Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de croire qu'il pourrait te plaire, mais ce n'est pas un sujet facile, et c'est vrai qu'avec tout ce que tu as traversé, ce n'est pas évident. Après c'est une fin de vie "adulte" et qui a une belle fin pleine d'espoir.

      Supprimer