jeudi 1 octobre 2015

Kallio - Damien Alcantara

Kallio, 
Ecrit par Damien Alcantara, 
Publié aux éditions Remanence, 
Roman Contemporain, 
154 pages, 
15 € 

Quatrième de couverture : 

Adrien est un étudiant d'une vingtaine d'années timide et solitaire. Il souffre à s'intégrer, tout en enviant la vie facile et joyeuse de ses camarades. Pour sa dernière année de licence, il a décidé de venir à Helsinki et s'installe dans une résidence universitaire du quartier de Kallio. Bientôt, sa rencontre avec Tuomas, un étudiant sociable et enjoué, le sort de son isolement. A son contact, ici, Adrien pourrait s'ouvrir aux autres, mais il va devoir assumer une partie de lui-même qu'il a trop longtemps voulu enfouir. Parviendra-t-il à s'affranchir malgré les peurs qui le tenaillent ? 


Mon avis : 

Pourquoi ce livre ?  : 

J'ai profité de la masse critique de Babelio pour sélectionner ce livre qui me faisait envie depuis longtemps. Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Remanence. 

L'histoire en deux mots : 

Adrien va finir ses études en Finlande, lui qui est solitaire va faire la rencontre de jeunes gens qui le sont moins et c'est Tuomas un jeune Finlandais qui va susciter l'intérêt d'Adrien. Lui qui est si différent de lui va peut être réussir à le faire évoluer ...

Pourquoi ce livre m'a plu ? 

J'ai trouvé avec Kallio une écriture poétique, qui décrit à merveille les sentiments des personnages sans en faire trop. J'ai aimé cette description également de la Finlande, qui ne m'a pas ennuyé et qui m'a donné l'impression d'y être. 

Mais c'est plus que ça, c'est une histoire entre deux hommes, qui vont apprendre à découvrir de nouveaux sentiments, en l'occurence l'amour. Et ce n'est pas comme dans un conte de fées, où tout se déroule comme sur des roulettes. L'auteur nous fait partager les doutes et ce que peut être le quotidien assez houleux lorsque, les autres mettent une barrière à l'amour. J'ai étais touché par Damien pour qui sa mère n'accepte pas du tout que son fils puisse aimer un homme. Et par les parents de Tuomas qui acceptent tout de suite Damien dans la vie de leur fils. 

C'est un roman sans prétention mais qui a su vraiment me toucher. 

J'ai été déçue parfois car j'aurais aimé en avoir un peu plus parfois. Déçue que la fin arrive si tôt ...

Le mot de la fin : 

Une lecture que je n'oublierais pas, qui fait prendre conscience de cette réalité bien injuste parfois. Qui a su me faire voyager en Finlande avec le coeur serré. 
Merci à Babelio et aux éditions Remanence pour cette jolie découverte.  

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé moi aussi ! Critique prochainement sur le blog ;)

    RépondreSupprimer