mardi 6 octobre 2015

Juste Avant Le Bonheur - Agnès Ledig

Juste Avant Le Bonheur, 
d'Agnès Ledig, 
Publié aux éditions Pocket, 
Roman Contemporain, 
327 pages, 
6 € 80. 

Quatrième de couverture : 

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend.

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Son résumé sur la blogo m'avait plu, je l'ai demandé à Noël dernier, et Fiona me l'a conseillé doublement lorsque j'ai aimé Agnès Martin-Lugand. Alors ? 

L'histoire en deux mots ? : 

Je pense que la quatrième de couverture en dit beaucoup, et je n'ai pas envie d'en dire plus. On suit juste Julie dans une situation assez précaire, qui élève seule Lulu son petit garçon de quatre ans, qui comprend très bien que pour sa maman ce n'est pas facile. Ils vont croiser le chemin de Paul qui la cinquantaine vient de se séparer de sa femme, et la magie opéra ... 

Pourquoi j'ai su dès le début que j'allais avoir du mal à fermer ce livre ? 

L'écriture m'a tout de suite envoûtée, une fois plongée dedans je n'avais qu'une envie c'est de tourner les pages. J'aime ces écritures simple et touchante. 
Julie est une jeune femme avec une force énorme, qu'elle plonge dans son fils. Alors quand un client se propose de l'aider elle refuse tout de suite, et puis pour Lulu ... 
Paul qui lui aussi vient de connaître une période complexe va tout de suite prendre son rôle très à coeur, un rôle d'aidant pour Julie, un vrai soutient, un vrai père. 

Ce sont des histoires parallèles mais qui se rejoignent si bien. Je ne m'attendais pas à tout au fil de ma lecture, j'ai étais doublement surprise, mon coeur a battu plus fort. Une très belle histoire qui restera dans mon coeur de lectrice ! 

J'ai un peu moins aimé  : 

La fin, importante en soi, mais trop en longueur pour moi. Moi qui en veux toujours plus, là je ne me suis pas retrouvée. 

Le mot de la fin : 

Je n'en ai pas trop dit pour ne pas vous dévoiler toute l'histoire, mais si vous ne l'avez pas lu, et que vous aimez comme moi les histoires de la vie qui vous touche en plein coeur, foncez ! 

Ma note : 4,5/5 

1 commentaire:

  1. Merci pour ta jolie chronique, tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je pense que ça me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer