vendredi 16 octobre 2015

La Poursuite du Bonheur - Douglas Kennedy

La Poursuite du Bonheur,
De Douglas Kennedy,
Publié aux éditions Pocket,
Roman Contemporain,
774 pages,
8 € 10 

Quatrième de couverture : 

Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l'appel d'une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L'histoire de plusieurs vies entremêlées un demi-siècle auparavant. 
1945. L'Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures noires du maccarthysme résonnent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l'histoire des Malone s'écrit. 

Mon avis : 

Pourquoi lire ce livre ?

C’est Claudia, qui m’avait donné envie de découvrir cet auteur et ce livre lorsqu’elle en parlait en tellement bien dans ces vidéos. Il est depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque, et j’avais envie de changement dans mes lectures. Alors a-t-il répondu à mes attentes ?

L’histoire en deux mots :

On fait d’abord ici la découverte de Kate, qui vient de perdre sa mère. Une vieille dame va l’approcher, et Kate va découvrir comment son destin, sa vie est liée à elle.

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? :

J’avoue que j’ai eu quand même peur en me lançant dans cette lecture. 780 pages un gros pavé. Honnêtement je ne m’en suis même pas rendu compte, je ne me suis à aucun moment lassé de l’écriture si enrichissante et bouleversante de Douglas Kennedy.

J’ai découvert des personnages forts, Kate tout d’abord qui surmonte sa peine de la perte de sa mère et qui se souvient. Et Sara qui va débouler dans sa vie et qui va tout faire chavirer. (Et ce n’est pas tout !)
Sara qui m’a fait chavirer. On suit cette jeune femme dans les années 40, qui va s’émanciper peu à peu. On va la suivre dans le périple de la vie. Les moments les plus forts, les plus tristes, heureux, professionnels, familiaux, les moments de la vie …

L’univers de Douglas Kennedy m’a tellement plu, ses descriptions de New-York à cette époque, je ne me suis à aucun moment sentie perdue par les faits qui se sont déroulés, tout est très bien expliqué sans trop en faire. Les personnages sont tellement forts, touchants, bouleversants. Douglas Kennedy ne ménage en aucun cas ses personnages.

C’est une lecture qui restera, des personnages qui bouleverse, des personnages forts que l’ont oublis pas. Douglas Kennedy traite de sujets forts comme l’homosexualité, la condition des femmes à l’époque, la liberté de pensée …

Le mot de la fin ? :

Je n’aurais jamais pensé en ouvrant ce livre, ressentir de telles émotions et découvrir de telles personnalités. Un auteur dont je souhaite découvrir ses autres romans à tout prix !
Si vous voulez un peu de changement, un excellent livre contemporain, ce livre est pour vous !

Ma note : Coup de Coeur

1 commentaire: