mercredi 16 septembre 2015

Les Oubliés du Dimanche - Valérie Perrin

Les Oubliés du Dimanche, 
Ecrit par Valérie Perrin, 
Publié aux éditions Albin Michel,
Roman Contemporain, 
379 pages, 
19 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

C’est Fiona qui m’en a parlé, qui m’a dit que c’était un livre qui allait me plaire, qu’elle avait pensé à moi. Alors merci à toi, d’avoir toujours une pensée pour moi ! 

L’histoire en deux mots : 

C’est l’histoire de Justine aide-soignante, qui vit son métier comme une passion et qui aime plus que tout passé du temps dans la chambre d’Hélène, elle nous fait vivre son histoire à travers un cahier bleu où elle écrit l’histoire d’Hélène dans les années 40. Deux histoires parallèles, mais qui se rapproche tellement. 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? : 

Parce que quand je l’ai ouvert, même si Fiona m’avait dit qu’il allait me plaire, je ne m’attendais pas à ça, et lorsque je l’ai refermé, mon coeur était tout serré. 
Serré de quitter ces histoires de vie, ces personnages, j’aurais voulu tracer encore un bout de chemin avec eux. 
Je ne m’attendais pas à tout ça, à l’allure des évènements. A ces gens si rangés qui cachent tous quelque chose. J’ai été plus que surprise. J’ai rigolé et puis j’ai eu les larmes aux yeux. C’est fort. 

Plus que tout je me suis identifié à Justine, on a le même âge, le même métier, on aime les mêmes choses, alors évidemment ça aide. Mais ça fait un bien fou. De lire ce que l’on pense. Elle m’a touché, ils m’ont tous touché. 
J’aime les histoires comme ça, qui ne peuvent que vous surprendre alors que vous ne vous y attendaient pas, ces histoires qui commencent tout simplement. 

L’écriture est très forte, des mots simples sans prise de tête, sans tournure extravagante, mais qui touche. 

C’est une histoire de vie, la vraie. 

Je ne vais pas en dire plus car c’est compliqué après de telles émotions. Mais merci Valérie Perrin ! 

Le mot de la fin : 

Parfois il n’y a pas grand-chose à dire, j’espère que ça vous aura donné envie de lire cette petite pépite qui m’a fait du bien. 

Coup de Coeur. 


3 commentaires:

  1. J'ai comme toi adoré cette magnifique lecture. Je l'ai trouvé poignante et bouleversante, et je pense qu'elle me marquera longtemps ! Je t'invite à lire ma chronique si le coeur t'en dit :) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Tu en parles comme j'ai envie d'en parler... Je viens de le refermer, le coeur sérré, trop envie d'en lire encore et encore. Je suis AS aussi et Justine m'a beaucoup touché comme Hélène, pépé, mémé, ... c'est un gros coup de coeur comme rarement j'en ai. Un livre que je vous recommande. Merci pour ce beau billet. Je suis encore émue.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais tellement sure qu'il était fait pour toi, et je suis ravie, heureuse même d'avoir eu raison <3

    RépondreSupprimer