lundi 14 septembre 2015

Je Suis Là - Clélie Avit

Je Suis Là, 
Ecrit par Clélia Avit, 
Publié aux éditions JC Lattès, 
Roman Contemporain, 
299 pages, 
14 € 50 



Quatrième de couverture : 

Une histoire d’amour peut-elle naître en s’allongeant auprès d’une inconnue endormie ? 


Mon avis : 

Pourquoi avoir choisi ce livre ? 

J’ai dû le voir passer sur la toile, sans forcément y faire attention, sa couverture en librarie m’a plu, son résumé intrigué. Ai-je bien fait de le choisir ? 

L’histoire en deux mots : 

C’est l’histoire d’Elsa, qui est plongée dans le coma depuis cinq moins. Depuis quelques semaines, elle entend ce qui se passe autour d’elle, mais personne ne s’en aperçoit. Et puis par erreur Thibault rentre dans sa chambre, cet inconnu va lui parler sans prendre de pincettes. Ce qui semble être un échange à sens unique, va devenir beaucoup plus. 

Pourquoi j’ai dévoré ce livre ? 

J’ai lu la première page à la librairie avant de l’acheter, et j’ai su tout de suite qu’il fallait que je me presse de finir ma lecture en cours … 
L’écriture de l’auteure est prenante dès les premières phrases. On est tout de suite plongé dans l’ambiance avec Elsa qui se réveille à l’intérieur. Tout est si bien décrit, on comprend tout de suite ce qu’elle ressent, j’avais l’impression d’être Elsa, j’avais des frissons lorsqu’elle ne pouvait pas communiquer alors qu’elle aurait aimé plus que tout le faire. 

L’auteure alterne les passages entre Elsa et Thibault ce qui rend la lecture encore plus agréable. Thibault est totalement différent d’Elsa, il va arriver par erreur dans sa chambre, jusqu’à y prendre goût et venir lui parler chaque semaine. Lui aussi traverse des moments difficiles, mais c’est ensemble qui vont les passer. 

Le récit est bouleversant, je ne m’attendais pas à être si touché que ça. Les faits sont vraiment bien décrits et m’ont fait me remettre en question sur moi même, et la communication et les petits détails dans ma profession. Je me suis sentie concerné et ça fait du bien.
Même si j’attendais bien plus que ça pour la fin, avec du recul ça ne pouvait pas être aussi parfait. 

Le mot de la fin : 

Si vous voulez être transportés, vibrer en émotions à en être bouleversé. Si vous cherchez une belle lecture qui se dévore, ne cherchez plus, vous êtes sur la bonne piste ! 


Coup de Coeur. 

6 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre, et le tien me confirme que je dois absolument me le procurer... et assez vite :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été touchée aussi par cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL ... je l'attaque bientôt, tu m'as mis l'eau à la bouche.
    Fanny

    RépondreSupprimer
  4. Il fut pour moi aussi un coup de coeur, une hsitoire très touchante :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui m'a tenté est d'avoir entendu l'auteure à Livre Paris. J'espère être conquise. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer