mercredi 21 janvier 2015

Ma Famille Normale Contre Les Zombies - Vincent Villeminot et Yann Autret

Ma Famille Normale Contre les Zombies de Vincent Villemniot et Yann Autret, 
Publié aux éditions Nathan, 
Lecture Jeunesse, 
100 pages, 
14 € 90,
Parution le 22 janvier 2015. 

Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite soeur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient entrer par les toilettes ... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre, qui me donné bien envie par rapport à ses illustrations et son côté marrant. Et puis j'avais bien aimé la plume différente de Vincent Villeminot dans Réseau(x). Alors ? 

L'histoire en deux mots ? 

Madoloup a une famille tout a fait normal et c'est les grandes vacances, l'occasion de se retrouver en famille chez les grands-parents maternels de celle-ci. Mais voilà une invasion de drôle de créature va surgir dans les vacances de Madoloup. 

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre ? 

J'ai aimé la première partie et l'humour sympa de l'auteur. La présentation du roman et des personnages m'a vraiment plu dès les premières pages. J'ai trouvé que les illustrations ont vraiment leurs places dans ce roman. 

Ce qui m'a mois plu ? 

Le sujet qui fâche un peu ... 

J'ai lu l'épreuve non corrigée de ce livre, et au bout d'une vingtaine de pages les illustrations sont malheureusement absentes. Ce qui ne donne pas du tout la même dynamique au livre. 
Donc à voir avec le livre original. 

Et puis l'humour de l'auteur qui m'avait fait sourire dans la première partie dirons-nous de ce livre, ne m'a plus vraiment fait sourire dans sa deuxième partie. 
J'ai trouvé ça trop. Et ça m'a parfois un peu agacé ... 

Un petit point que j'aimerais aussi souligner le livre est présenté comme pouvant être lu de 7 à 77 ans, or je n'ai pas trouvé le vocabulaire très adapté. Parfois trop compliqué, je ne pense pas que mes petites-cousines par exemple non comprenne grand chose à même 10 ans ... 

Dommage ... 

Le mot de la fin : 

Un petit roman que je n'ai pas su apprécier malheureusement, mais je le feuillèterais avec plaisir en magasin pour voir ce que donne le roman une fois achevé. 




Ma note : 8 / 20 

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. moi sa ne m'as pas plus et oui c'est un peu déjeter a mon gout mais chacun ces gouts

      Supprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ait pas plu :/ je comprends ce que tu lui reproches, mais en tout cas ça ne m'a pas dérangé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu as su l'apprécier, j'ai vraiment de la peine lorsque je n'arrive pas à aimer un livre ...

      Supprimer
  3. Complètement d'accord avec toi en ce qui concerne l'humour de l'auteur. Assez sympa au début, mais qui devient vite lourd. Un livre que je n'ai pas très apprécié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ... Villeminot est vraiment un auteur à part je trouve.

      Supprimer