samedi 24 mai 2014

Divergente 2 - Veronica Roth

Divergente le tome 2 de Veronica Roth aux éditions Nathan. 
464 pages 16 € 95. 

Résumé : 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis : 

C'est en sortant de voir le premier film tiré de la saga, que je me suis empressé d'acheter et commencer ce tome 2. Je n'avais pas lu le premier tome et ça n'a pas empêché que je comprenne l'histoire. Mais ce qui a fait beaucoup c'est que le film était tout frais dans ma tête. 

Nous retrouvons donc Tris, dévasté par ce qu'il vient de se passer en quelque temps dans sa vie. Ça s'annonce compliqué pour elle, comment va-t-elle pouvoir continuer à avancer ? Tobias est là bien sûr, mais leur relation est comment dire ? Électrique ... C'est plutôt je t'aime moi non plus dans leurs couple et un gros problème de communication.
Tris est un peu perdu par tout ça, et doit faire des choix. De bons ou de mauvais, une chose est sur pour elle, elle doit en faire. 
Jeannine Matthew est toujours là et il faut trouver un plan pour la mettre hors état de nuire et surtout arrêter le massacre. Et comprendre.  Tris et ses amis vont devoir faire des choix, des alliances qu'ils n'auraient jamais imaginé faire, et qu'ils pourront certainement regretter par la suite ...

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure ainsi que cette saga. J'ai tout de suite était emporté dans l'ambiance assez pesante du petit groupe de Tris qui a été formé juste après la simulation. Ainsi que de cette ville divisé par les factions. 
Les Erudits, prennent le pouvoir crée une alliance avec certains Audacieux, et ce monde qui devait être parfait éclate en mille morceaux. 

Des alliances du côté des "bons et des mauvais" se font dans une certaine discrétion alors que l'on sent qu'il se trame quelque chose ... Je me suis surprise à me méfier de tout le monde et d'être surprise à certains moments par des personnages.
J'ai trouvais qu'il y avait tout de même pas mal de rebondissement, et l'auteure m'a surprise à jouer avec ses personnages (je pense que j'aurais du mal à faire disparaître mes personnages comme ça), et ça m'a bien plu. 
J'ai pu découvrir quelques petites choses sur les Divergente ainsi que sur les factions, mais j'ai très hâte d'en savoir plus. La fin du livre m'a vraiment donné envie de me plonger dans le tome 3, c'était la fin vraiment adéquat à cette ambiance pesante pour Tris.

En parlant de Tris, elle m'a vraiment énervé je vous l'avoue (je sais que je ne suis pas la seule, ça rassure). Au début j'ai pu tout à fait comprendre son désarrosi j'aurais certainement réagi comme elle, mais presque tout le livre elle m'a donné envie de meurtre. Le fait qu'elle préfère se voir mourir et qu'elle se jette dans la gueule du loup mettant la vie des autres en danger ma fait ggrrrhhh rager. 

La non-communication entre Tris et Tobias m'a aussi déplu j'ai trouvais ça dommage. C'est un point important dans un couple et là c'était tout juste inexistant. J'aurais voulu les secouer tous les 
deux. Et leurs faire dire les choses. 

J'ai préféré ne pas trop m'attacher aux divers personnages qui rentrent dans l'histoire. Car j'ai étais très déçue par certains, et trop attacher à d'autres. 
Le personnage de Christina m'a tout de même plu, j'ai étais ravie de pouvoir la retrouver. C'est un personnage important dans l'univers de Tris, et j'ai hâte de voir son évolution.
D'autres personnages me font frissonner et je ne sais pas encore si je dois leur accorder une entière confiance. 
Et franchement ça me plaît. C'est ça qui fait la richesse je trouve de ce tome, c'est qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre, à qui se fier ... 

J'ai très hâte de découvrir ce qui se trame vraiment dans les factions, et ce qui va se passer par la suite, pour Tris et ses amis. 

Pour conclure un très bon tome, que j'ai apprécié, même si une Tris parfois insupportable, par ces choix et ces questions. 

Ma note : 17/20

10 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé! Il va falloir vite que je te redonne la suite ahah! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt bientôt :) J'espère qu'il me plaira autant que toi !!

      Supprimer
  2. C'est vrai que Tris est assez énervante dans ce tome ^^
    Bonne lecture avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit peu oui ^^
      J'ai hâte de voir ce que va donner ce troisième tome.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bah tu vois je ne l'ai même pas lu ^^ Peut être un jour.

      Supprimer
  4. le film m'a beaucoup plu, je lirais bien les livres maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil ! J'ai adoré aussi le film j'ai hâte de voir ce que va donner le deuxième opus.

      Supprimer
  5. Ca doit faire deux ans que je suis toujours au T1 ! Faudrait que je lise ce deuxième tome mais à force de lire des articles dessus sur la blogo, j'ai limite l'impression de l'avoir déjà lu XD En tout cas, peut être que cette suite me décevrais au final (si Tris t'a paru énervante, ça veut dire que je la supporterais pas :D) A voir ! Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  6. C'est justement le manque de communication entre Tris et Tobias qui me fait aimer ce couple xD A force de voir des histoires parfaites dans les livres young-adult, un peu de problèmes ne fait pas de mal. ^^ Je suis super fan de ce duo ! J'espère que tu aimeras le tome 3 ♥

    RépondreSupprimer