dimanche 4 mai 2014

Cherche Jeune Femme Avisée - Sophie Jomain

Cherche Jeune Femme Avisée, de Sophie Jomain aux éditions J'ai Lu. 
413 pages, 8 € 90. 

Résumé : 

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


Mon avis : 

Je ne pensais pas en sortant ce livre de ma PAL que j'allais passer un si bon moment. Je ne connaissais pas encore la plume de Sophie Jomain, et sur le coup je m'en veux un peu ! 

Gabrielle Géris est un peu dans la panade. Il lui faut absolument trouvé un job, sans ça elle pourrait bien se trouver dans la rue. En effet avec un diplôme d'archéologue en poche, elle ne trouve plus matière à travailler ... Alors quand elle prend connaissance d'un travail à pouvoir dans un cabinet d'avocats en tant que réceptionniste elle saute sur l'affaire, et décide de ne pas sortir du cabinet avant d'obtenir ce job. 
Tout ne va pas se passer comme elle le souhaite ...
Mais elle va rencontrer Adrien de Bérail, (un homme très très beau au premier abord) qui cherche une réceptionniste. Mais un évènement en entraînant un autre, il va se rendre vite compte que Gabi n'est pas faite pour ce métier. 
Elle va alors se débattre avec lui et ressortir de son bureau avec un emploi de baby-sitter.
Elle va être logée (dans une demeure somptueuse), payé nourrit à s'occuper de deux jumeaux de 9 ans, Sophie et Paul quoi de plus simple ? 
Elle va vite se rendre compte que ce ne sont pas deux enfants comme les autres qu'il faudra s'occuper et que ce ne sont pas les enfants de leur père pour rien ... 

Tout au long de la lecture nous voyons le point de vue de plusieurs personnages, que ce soit Gabi et Adrien, mais parfois d'autres personnages secondaires. Ce qui permet de découvrir l'histoire encore mieux. J'ai trouvé que c'était  un plus dans la lecture.

Un petit point positif pour commencer, pour la couverture qui prend tout son sens au début de la lecture et j'ai adoré.

J'ai adoré le personnage de Gabi. Du début à la fin. au début on la sent très insouciante, on pourrait croire qu'elle ne sourit d'un rien. Elle m'a fait penser, surtout au début du roman, à une Mary Poppins moderne. 
Et puis petit à petit au fil du livre j'ai apprécié vraiment de la connaître un peu mieux, par ses pensées, ses états d'âme, son amour pour Sophie et Paul, comment elle a réussi à les apprivoiser ...
J'ai adoré, ses prises de bec avec Adrien de Bérail. Et voir évoluer ses deux personnages a été un pur bonheur. 

Le personnage d'Adrien m'a tout de suite fait craquer. Ce père de famille, veuf et pas très présent pour ses enfants, cache un passé assez compliqué. Mais au fond, il aime ses enfants plus que tout et ça le rend très attachant. Son air autoritaire envers Gabi m'a tout de suite plu. Tous les deux c'est un peu comme l'huile et le vinaigre et c'est ça m'a fait passer un bon moment. 
Ses enfants sont hyper attachants aussi, j'ai aimé les retrouver lors de ma lecture, au premier abord j'ai cru que ça allait être l'enfer pour Gabi, mais ils sont vraiment adorable et souffre de certaines situations. 

J'ai adoré, plus qu'adoré le passage du bal masqué, Sophie Jomain m'a fait passé un super moment, j'en avais le souffle coupé ...

J'ai adoré vraiment les personnages de Rosa-Louise et André. Ce sont les deux personnes qui vivent avec Adrien depuis qu'il est petit. Il s'occupe de la maison, et ils sont vraiment très attachants. Ce sont un peu comme la deuxième famille d'Adrien, mais ils se vouent un énorme respect entre eux. 


Si je peux rajouter deux petits "défauts" : Le premier c'est que certaines petites choses n'ont pas était mené à bout. Mais ça ne gâche pas du tout la lecture, juste ma curiosité ! 
Et la deuxième c'est que c'est bien trop court ! Malgré ses plus de 400 pages, je me suis retrouvée à lire plus de 300 pages en une matinée, et lorsque j'ai fini ma lecture j'en voulais d'autres ! 

Pour conclure une superbe romance, avec plein de petites choses qui viennent si glisser. Sophie Jomain m'a vraiment embarqué avec elle, et vous l'aurez compris cette lecture est un coup de coeur ! 

Ma Note : Coup de Coeur

20 commentaires:

  1. Olala, tu me donnes encore plus envie de le lire maintenant!! J'ai hâte! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas vraiment aimer ! Mais au fond je n'en doute pas :)

      Supprimer
  2. Ah !!! Je n'entends que beaucoup de bien de ce livre... et ça me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est beaucoup apprécié, et tu as raison, je pense qu'il en vaut la peine :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  3. J'aime énormément la plume de Sophie (surtout ses sagas fantastiques) et j'ai lu récemment cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé. Tout comme toi j'apprécie énormément la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire bientôt ses autres romans fantastiques car sa plume m'a vraiment donné envie de la découvrir (j'avais un peu peur en fait). Tu me donnes encore plus envie de me lancer.
      Merci de ton passage ici !

      Supprimer
  4. Hihi je l'ai mais je l'ai prêté à une copine! j'ai hâte de le lire!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah faut tout de suite que tu lui reprennes ^^ non je rigole j'espère que vous aimerez toutes les deux !!

      Supprimer
  5. Je lis tellement d'articles sur cette auteure ... Je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de découvrir ses livres mais je suis contente que tu aies passé un bon moment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'espère que tu pourras bientôt la découvrir :)

      Supprimer
  6. Il est dans ma wish list :) Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu aussi, il est génial ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, j'ai cru comprendre que l'auteure écrivait un nouveau tome, et 2 personnages secondaires (j'en ai déduis que) serait les 2 personnages principaux ...

      Supprimer
    2. Oh c'est pas vrai ! :O
      (Merci pour ton com', il est très bien passé ^^)

      Supprimer
  8. Merci pour ta chronique, je dois découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage, j'espère que sa plume te plaira !

      Supprimer
  9. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer