samedi 25 janvier 2014

Ne T'en Va Pas - Paul Griffin

Ne T'en Va Pas de Paul Griffin, aux éditions La Martinière Jeunesse. 320 pages 14 €. 

Résumé

Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités. 
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ? 

Mon avis : 

Je suis un peu perplexe de cette lecture, je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas détesté non plus ... 

Céce est une jeune fille de 15 ans, prometteuse à l'école elle vit avec sa mère alcoolique, son frère Tony qui va bientôt partir s'entraîner afin de rejoindre l'armée, et Vico vétéran de l'armée américaine. 
Ce dernier tient un restaurant : Chez Vico Bis où toute la petite famille travaille. 
Vico a employé Mack un jeune de l'âge de Céce pour faire la plonge. 
Celui-ci intrigue Céce, et a la bénédiction de Vico et Tony : C'est l'ami qu'il faut à Céce. 
En effet celle-ci est effondrée de savoir que son frère va partir combattre, et est sur de quelque chose : il ne va pas s'en sortir ... 
Mack est quant à lui très mystérieux, très imprévisible, il plaît tout de suite à Céce. Mack le sait, il est dangereux. Mais quand il est en présence de Céce tout change, elle l'apaise et il devient moins imprévisible. 
Mais quand Céce n'est pas avec lui ... 
Mack a un vrai don avec les chiens, il est capable de dresser n'importe lequel d'eux. 
A tous les deux retrouveront-ils un équilibre ? 

J'ai eu du mal à rentrer à fond dans l'histoire, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu trop simple, il y a quelque chose qui ne m'a pas plu ... J'y ai trouvé des longueurs, je me suis parfois ennuyé et parfois je me disais : "  Tout ça pour ça ..."
Je n'arrivais pas à savoir où voulait nous emmener l'auteur. J'ai étais surprise par ces choix. Et en même temps, je voulais savoir absolument le dénouement ... 

Le roman est écrit du point de vue de Céce et celui de Mack. Je n'ai pas du tout aimé le point de vue de Céce, son personnage aurait pu être plus intéressant. J'avais l'impression qu'il n'était pas abouti.
On voyait vraiment l'ado de 15 ans. Même si son personnage est toutefois attachant par son histoire. 
 J'ai préféré le point de vue de Mack, ne  me demandé pas pourquoi, j'ai trouvée qu'il était plus intéressant même si je me suis arraché les cheveux plus d'une fois ... 

Et en même temps j'avais un peu de mal à lâcher le livre, c'est là le côté un peu contradictoire de mon avis.

J'ai aimé les personnages secondaires : Tony (+++), Vico et même Marcy, et la grosse déception : la fin, on ne sait pas exactement ce qu'est devenue Marcy ...
La romance est là, même si je  m'attendais à quelque chose de différent, je ne suis malgré tout pas déçue. Après je reste déçue de la fin il manquait quelques pages ou un : " 10 ans plus tard ...". 

Voilà je suis assez sceptique de ma lecture, même s'il n'y a pas que du mauvais ... 
Je me rend compte que mon avis est un peu décousu mais je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. 

Ma note : 14/20 

2 commentaires: