dimanche 19 janvier 2014

Soeurs Sorcières - Jessica Spotswood

Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood aux éditions Nathan. 396 pages, 15 € 50 

Résumé :


                   Ma chère et courage Cate 
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision,toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélasprobable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée parceux qui voudront se servir de toi.
 Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout
écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,

                      Maman

Mon avis : 

J'avais très hâte de lire ce roman, et je n'en suis pas du tout déçue, j'ai passé un très bon moment. 

Cate Cahill, va bientôt avoir 17 ans, l'âge de "décision". Elle doit choisir entre se marier, et donc présenter son futur époux à la communauté, ou faire partie de l'Ordre des Soeurs. Décision qu'elle doit prendre dans les 6 semaines à venir. Le problème étant qu'elle n'a pas -pour l'instant- de prétendant, et le deuxième et que Cate est sorcière. 
Comme également ses deux plus jeunes soeurs Maura et Tess. 
De plus Cate découvre une lettre de sa défunte mère, lui parlant d'une prophétie, dont elle et ses soeurs seraient à l'origine. Elle doit veiller sur ses soeurs qui sont plus imprévisibles que le temps afin que personne ne s’aperçoit qu'elles sont sorcières. Sinon, elles pourraient être renfermées par les Frères qui traquent les sorcières. Et Cate la promit à sa mère : elle protégera ses soeurs coûte que coûte. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire se passe au début du 20 ème siècles et j'ai beaucoup aimé les faits que relate l'auteure. On est tout de suite plongé dans l'histoire, la mythologie et bien relatée, j'ai eu juste un peu de mal à bien tout comprendre dès les premières pages, mais ensuite tout est devenu plus clair. Et je n'avais qu'une envie en savoir encore plus ! 

    J'ai adoré le personnage de Cate, je n'aurais pas voulu être à sa place, mais c'est un personnage attachant, qu'on a, je trouve envie d'aider. Elle vit une situation délicate, et son courage et sa force m'ont plu, ainsi que son caractère. 
J'aurais eu envie parfois de lui dire de faire attention, car l'auteure a su me plonger réellement dans l'histoire et a fait que je me méfiais de tout, comme si j'étais Cate. 
Elle doit prendre de grave décision mais ses choix m'ont paru juste, même si ... 

     J'ai adoré le personnage de Finn je suis tombé directement sous son charme. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur lui, et il a manqué un petit quelques choses d'autres avec Paul. 
Maura la petite soeur de Cate par contre, m'a complètement déplu, je sais que c'est ce que l'auteur voulait sans doute faire passer, mais alors qu'est ce qu'elle a pu m'énerver ! Je me suis arraché les cheveux de son entêtement. 
Tess par contre m'a touchée et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle dans le deuxième tome. 


Même s'il manque, deux trois petites choses dans le récit, je pense que je les retrouverais dans le tome 2 (qui doit paraître le 10 Avril 2014 aux Editions Nathan). 
Une agréable surprise donc pour ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : lire le deuxième ! 

Ma note : 18/20 



10 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'avait beaucoup plu =D
    J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le second !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareille !! Ton avis m'avait vraiment donné envie de le lire ;)

      Supprimer
  2. je suis contente qu'il t'aie plu, j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il m'a plu, j'ai hâte de lire le deuxième tome. Oui ta chronique m'avait aussi beaucoup donné envie de le lire : les filles vous êtes des tentatrices. D'ailleurs tu m'as donné envie de lire +++ un autre livre que je vais bientôt lire ... Je t'en dis pas plus ^^

      Supprimer
  3. Va savoir pourquoi, mais ce livre ne me donne absolument pas envie. Je fais comme un blocage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Comme quoi tu vois ! Il y a certains livres qui me font pareille !

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire, tu sais. ^^ Déjà que le thème m'intéresse beaucoup ! J'espère que j'aurais l'occasion de le lire cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que ça te plaira ! C'est une jolie découverte pour moi en tout cas.

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL ! Ton avis me donne très envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer