mercredi 7 août 2013

Les Mots du Passé – Jean-Michel Denis

Les Mots du Passé de Jean-Michel Denis aux éditions Pocket. 773 pages 9 € 10   

Résumé :

Pierre, octogénaire solitaire et taciturne, n'a jamais ressenti le besoin de parler. Même pour son fils, Pierre, adulte depuis longtemps, il demeure une énigme. Jusqu'à ce jour de canicule, à l'été 2003, où le poids du secret devient trop lourd. Le vieil homme décide enfin d'ouvrir son cœur et de revivre, le temps d'une confidence, sa jeunesse de roman. Le vélo, l'insouciance, puis la guerre, Paris sous les bombes, la Libération, les amis, les copains et les femmes …

Mon avis :

C'est la couverture, qui a fait que je me suis penché sur ce livre, j'aime beaucoup les faits sur la seconde Guerre Mondiale, c'est une période qui me touche beaucoup. Et je ne suis pas déçue de ma lecture …

Alors que Louis, partage un moment avec son fils sur un voilier pendant quelques jours, celui-ci se fait appeler : il y a un problème avec son père, il faut qu'il rentre sur le large. Louis se rentourne immédiatement, son père Pierre à des aveux à lui faire. Louis est étonné de la démarche de son père, lui qui a été si distant durant son enfance : ça doit être important. En vérité Louis attend ce moment depuis toujours. La canicule de 2003 va les rapprocher à jamais.
Pierre a caché beaucoup de choses à son fils et c'est l'heure pour lui de lui raconter son histoire, leurs histoires.

En 1940 Pierre avait 20 ans, la guerre allait éclater. Le cyclisme occupé une grande place dans sa vie et à celle de son meilleur copain : Marcel. Ils s'entraînaient tous les deux afin de participer à une course mythique à l'époque les « Six jours » au Vél d'Hiv.
La politique n'intéresse pas du tout Pierre contrairement à Marcel un petit communisme dans l'âme aux idées bien défini : il faut se battre et ne pas rester dans son coin et attendre que la guerre se passe ! …
Pierre fait la rencontre de Sarah : c'est le coup de foudre. Pourtant Sarah a un aveu à faire à Pierre, une chose qui pourrait tout changer : Sarah et juive et la guerre qui va bientôt éclatée pourrait les séparer.
Au lieu de les séparer cette révélation les rapproche … Mais comment va se passer la guerre pour eux ? Vont-ils réussir à survivre ? A faire les bons choix ? 

L'écriture de l'auteur est tellement agréable, tellement prenante que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, les personnages sont plus qu'attachant, j'avais une grosse appréhension à ce qui pourrait leur arriver. L'auteur m'a plus que surprise et à chaque fois que je reposais le roman, je me demandait comment ça allait se passer, et je me faisais ma propre histoire. L'auteur nous tient en haleine. Il décrit si bien les choses, nous fait passer tellement de sentiments fort qu'on ne peut plus lâcher le livre.

Je ne pleure pas souvent durant mes lectures, et pourtant le récit m'a tellement touché, bouleversé que je n'ai pas pu empêcher de retenir quelques larmes.

Je pense que ce livre, a laissé une grande trace dans mon esprit, et je ne pense pas oublier cette si belle histoire. Je ne peux que le conseiller ! 







Pour retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres avis : 


Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Une époque qui me parle beaucoup, donc hop, noté sur ma wish-list :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très fort, j'espère que ça te plaira ! C'est un période dur mais je pense que l'on doit savoir ce qu'il s'est passé. Et puis pour aussi se rendre compte de la chance que l'on a ...
      Bisous.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et tu me donnes très envie de le connaître!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. je viens de finir ce livre et sincèrement,malgré l'appréhension du pavé 700 pages :) qui se lit très facilement, j'ai adoré, j"ai été captivée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ai plu ! C'est vrai que c'est un sacré pavé, mais comme tu dis il se lit plus que facilement !

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire actuellement, j'aime beaucoup l'histoire néanmoins, la longueur et l'incessant ajout de nouveaux éléments me déroutent un peu ! Malgré tout je trouve comme toi que c'est un très beau livre, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. j ai adore ce livre... pour des raisons tres personnelles... que je souhaitais partager avec celles qui ont lu le livre... et si vous savez comment joindre l auteur... je lui ai ecrit une lettre..http://sushikatong.blogspot.sg/2017/07/les-mots-du-passe-jean-michel-denis.html

    RépondreSupprimer