mercredi 11 juillet 2012

Le Journal d'Aurélie Laflamme - India Desjardins



Le Journal d’Aurélie Laflamme Tome 1 : Extraterrestre ou presque ! India Desjardin  aux éditions Michel Lafon.. 247 pages, 13 € 95.

Résumé :

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?  Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela  aurait-il un lien  avec Denis Beaulier, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre … Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Mon avis :

Comme à chaque fois les couvertures font beaucoup sur moi. Il suffit qu’il y est un peu de couleur pour que … je craque. J’ai donc craquée, ayant lu les avis ça me donnait encore plus envie de le lire.
Je n’ai pas était déçue. Aurélie est une adolescente de quatorze ans avec qui j’aurais voulu être copine. Qu’est -ce qu’elle m’a fait rire, pleurer (de rire). Elle est très attachante ainsi que sa meilleure amie Kat (qui parfois et un peu embêtante mais on ne peut pas lui en vouloir).
J’ai eu l’impression de revivre mes années aux collèges. Et j’aurais bien aimée avoir un Nicolas dans mon entourage.

L’histoire d’Aurélie et de son papa m’a beaucoup touchée. Et peut-être qu’elle a raison Aurélie, il est peut-être avec les extraterrestres.
J’aurais parfois aimée avoir les mêmes réplique qu’Aurélie, mais bon il n’y a qu’elle pour faire ça !

Pour la petite histoire India Desjardins est Québécoise et j’ai beaucoup aimée découvrir les petits mots de là-bas découvrir les expressions …

Mention spécial pour le film qui est vraiment semblable au livre pour vous dire c’est la première fois que je trouve autant de similitude. Et j’ai beaucoup aimée ainsi le film.

Ma note : 19/20


Vous pouvez retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres chroniques par là :  


Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très jeune, mais de temps en temps, et puis je me retrouve lorsque j'avais l'âge d'Aurélie;
      Bonnes lectures

      Supprimer