mercredi 27 juin 2012

4 Filles Et Un Jean Pour Toujours - Ann Brashares

4 filles et un Jean tome 5 Pour Toujours d'Ann Brashares aux éditions Gallimard. 423 pages 18 €.

Résumé :


Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.


Mon avis : RISQUE DE SPOILER
J'ai grandi avec Bridget, Lena,Carmen et Tibbye, j'attendais ce tome depuis si longtemps.
Quand je l'ai eu dans les mains, je ne savais plus ce que je voulais : Rester avec les filles ados qui étaient mes meilleures amies au collège, ou bien grandir et accepter qu'elles aient grandis et que moi aussi. Avant de le démarrer j'ai eu tellement de nostalgie !

Le lendemain j'ai ouvert le livre jusqu'à plus le lâcher ! Je m'étais faits mon idée toute prête, Lena et Kostos ensemble marié des enfants ... A l'époque je me souviens que Lena et Bridget étaient mes deux personnages préférées. J'aimais moins Carmen et il faut dire que je n'ai pas tellement accroché encore une fois avec elle mise à part à la fin de ma lecture ...

Au fil des pages j'ai remarqué que je m'étais trompée la petite histoire dans ma tête toute prête, était fausse. Et puis lorsque j'ai découvert l'intrigue du livre, le pourquoi du comment, j'ai voulu tout arrêtée, j'en voulais à l'auteur ! Je me suis arrêtée à la "découverte".
Et puis j'ai accepté comme les filles au fil du livre, je me suis retrouvée avec  Lena que j'aimais tant, toujours très peu sur d'elle mais qui aime la vie, j'aime beaucoup son histoire et à la fin, la Lena battante m'a fait plaisir.
Et puis Bridget qui au fil du livre grandit elle m'a impressionnée, je la pensais  plus vulnérable, elle m'a marqué au fil des pages et m'a surprise ...
Pour ce qui en est de Carmen je suis déçue de la tournure que lui a donné l'auteure j'aurais aimé mieux savoir ce que l'avenir lui réserve je suis restée sur ma fin je pensais que l'auteure allait nous mettre sur une piste.

Et puis Tibby à qui je me suis accrochée...

J'en ai voulu à l'auteur mais ce qui a été magique c'est qu'a la fin j'ai compris j'ai évolué avec les filles, et j'ai adoré mon sentiment d'amertume s'est évaporé ! Maintenant que je l'ai lu je le trouve parfait et je ne vois pas comment il aurait pu être autrement ! 
J'ai beaucoup pleuré, rigoler, fus surprise, déçue au début mais pour moi c'est un grand coup de coeur Maintenant que je l'ai lu je le trouve parfait et je ne vois pas comment il aurait pu être autrement ! 

J'ai beaucoup pleuré, rigolé, fus surprise déçue au début mais pour moi c'est un grand coup de coeur !




2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai grandis avec les filles de septembre. J'ai lu le tome 1, il y a quelques annees. Sans savoir que la suite existait. Puis l'an dernier, j'ai réalisé après avoir vu le film que je voulais la suite : j'ai commandé les 3 derniers tomes que j'ai adoré!
    En voyant que une suite (et probablement fin) sortait, j'étais impatiente! Une suite! Enfin! Car j'avoue avoir été très très triste à la fin du tome 4 : la fin d'une vie je pensais.
    En lisant le tome 5, je m'attendais à une suite des plus banales et ressemblantes aux tomes précédents! Comme toi, j'étais énervé de voir le déroulement de l'histoire! À en être même dégoûtée. Et petit à petit on comprend mieux ce qu'il s'est passé... J'ai adoré mais encore une fois la fin du livre m'a rendu triste.
    Avoir vu le film, m'a aidé à imaginer les filles, la maison en Grèce. Et j'ai poursuivi mon film personnel jusqu'à la dernière page. Je l'ai imaginé en Pennsylvanie tous ensemble...
    C'est bizarre de ressentir ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que ce livre nous a fait à toute une sacrée dose d'émotion ! J'ai ressentis la même chose que toi à la fin du 4ème tome, je voulais savoir la fin j'étais sur ma fin. Et puis ce tome 5, il m'a bouleversé, et encore maintenant j'y repense beaucoup !
      Merci à toi pour ton commentaire, c'est sympas de partager ça. Je viens de voir ton blog photo il est très réussi j'aime beaucoup ton univers !

      Supprimer