mardi 15 novembre 2011

Toutes Ces Choses Qu'on Ne S'est Pas Dites - Marc Lévy



De Marc Lévy aux éditions Pocket.

Résumé :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire  particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant ne pourra assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort.

Julia ne peut s’empêcher d’y voir le dernier clin d’œil d’un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie … et peut être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Mon avis :
Ayant lu deux livres de Marc Lévy ( Et si c’était vrai …, vous revoir), j’en attendais beaucoup. Car je me souviens de très bons moments en sa compagnie. C’est là que je me rends compte que j’ai quand même grandit, niveau lecture, et que ça ne m’a pas tant plu qu’avant (malheureusement).
Je ne vous le cache pas le début a était dur. Les  premières pages m’ont plu, la suite a été plus longue, et j’ai eu du mal.

J’ai aimé  le personnage de Julia, une fille simple, qui ne se prend pas tellement la tête et qui a de l’humour. La relation qu’elle a avec son père, est assez conflictuelle, on apprend qu’elle ne l’a pas vu depuis quelques années dès le début de l’histoire, et qu’il l’a toujours embêtée.  Vient la surprise de son père, et de long dialogue, du pourquoi du comment, et c’est à ce moment que j’’ai passée quelques passages qui étaient je trouve interminable, et qui n’apporter rien de plus à la lecture.

Et les quelques passages passées (et une lecture par-dessus) m’a permis de mieux continuer dans ma lecture, et j’ai enfin appréciée.  La complicité naissante père/fille, l’histoire d’Anthony, et celle de Julia vingt ans auparavant, et ses découvertes. Cette deuxième m’a plu. Et la fin de l’histoire était bien évidemment celle que l’on attendait. Mais un passage m’a complétement fait douter, sur la mort ou pas de son père … ce qui fait que je ne sais toujours pas et je me pose bien des questions maintenant (ce qui je pense et quand même le but)

Je trouve que c’est quand même un roman commercial, et je ne pense pas lire dorénavant, des livres de cet auteur. 

Ma note : 12/20


Prochaine chornique : Le Journal d'un dégonflé tome 3 : Trop c'est trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire